logo

Articles récents

Risotto au chorizo et arrabiata

Le risotto, un plat pouvant s’allier à mille saveurs ! De mon côté, j’ai choisi le caractère épicé du chorizo, puis acide et fruité de la tomate. Vous pouvez tout aussi bien remplacer la moitié de la dose de la sauce arrabiata par du pesto rosso, si votre palais a besoin de douceur. Cette recette pourra également vous servir de base, je l’ai découverte en la préparant pour une amie, avec de la sauce pesto basilic à sa demande, excellent aussi ! Si vous choisissez de votre côté votre version personnalisée, n’hésitez pas à me faire part de votre recette !

POUR 4 PERSONNES

250 g de riz rond
– 1 échalotte
– 4 cuil. à s. d’huile d’olive
– 1 bouillon Kub
– 70 cl d’eau
– 5 cl de vin blanc
– 2 cuil. à s. de mascarpone
– 4 cuil. à s. de sauce arrabiata
– 15 lamelles de chorizo épicé
– Parmesan râpé
– Sel et poivre
– 4 tomates demi-séchées

 

1. Hachez l’échalote. Dans une poêle, versez l’huile d’olive. Faites suer l’échalote sans coloration. Ajoutez le riz et mélangez l’ensemble afin de bien imprégner les grains avec l’huile d’olive. Une fois translucide, mouillez le riz avec le vin blanc. Attendre que le liquide soit correctement absorbé.

2. Pendant ce temps, préparez le bouillon en faisant bouillir l’eau avec le bouillon Kub.

3. Ensuite, ajoutez progressivement le bouillon au riz (10 cl par 10 cl) : la cuisson du risotto est lente. Avant d’incorporer le liquide suivant, il faut totalement laisser absorber le précédent. Mélangez régulièrement pour que le riz n’attache pas à la poêle.

4. En attendant, coupez le chorizo en lamelles, puis en cubes. Coupez également en petits morceaux les tomates demi-séchées.

5. Quasiment en fin de cuisson, éteignez le feu, salez et poivrez, ajoutez le mascarpone, la sauce arrabiata et les cubes de chorizo. Bien mélanger, servir le risotto dans la minute pour ne pas assécher le mélange, accompagnez de parmesan râpé, dégustez.

Conseil : La réalisation d’un risotto demande de l’assiduité ! Laissez absorber complètement le bouillon avant d’en verser à nouveau, cependant ne le lâchez surtout pas des yeux pour vous retrouver avec un risotto trop cuit et pâteux. 

1 Commentaire
  • Anonyme
    Répondre

    Un risotto délicieux! mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre car malgré les apparences on est vite calé! gare aux gourmands. C'est la première fois que je réussi le risotto! une merveille – Thierry

    20 septembre 2013 at 11 h 04 min

Ajouter votre commentaire