logo

Articles récents

Curry vert thaï au poulet

Crémeux et parfumé, je ne me lasse pas de goûter ce plat, merveille de la cuisine thaïlandaise. Impossible d’y résister quand je me rends au thaïlandais, il s’agit d’un plat mythique qui change du curry rouge traditionnel, mais toujours aussi gourmand avec son lait de coco. Pour l’apprécier à sa juste valeur, je vous conseille tout de même d’ajouter le piment rouge thaï. Et pour les palais sensibles, uniquement la moitié. Pour s’approvisionner en ingrédients thaïlandais, vous trouverez votre bonheur dans les enseignes Tang Frères, Paristore ou encore les épiceries fines. Aucune excuse donc pour ne pas réaliser cette recette !

POUR 2 PERSONNES

2 filets de blancs de poulet
– 2 cuil. à s. d’huile d’arachide ou de tournesol
– 400 ml de lait de coco non sucré
– 180 ml d’eau
– 40 ml de sauce poisson
– 2 cuil. à c. de sucre semoule
– 2 grandes aubergines thaï
– 4 petites aubergines thaï
– 1 piment rouge thaï (en option)
– 4 cuil. à s. de pâte de curry vert
– 5 feuilles de basilic thaï séchées
– 2 feuilles de citronnier thaï séchées
– 150 g de riz jasmin thaï
– Sel et poivre

1. Chauffez 2 cuil. à s. d’huile dans une casserole. Ajoutez la pâte de curry vert. Sautez jusqu’à ce qu’un arôme se développe puis baissez le feu. Ajoutez la moitié du lait de coco. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 2 minutes. Ajoutez le reste du lait et 180 ml d’eau. Portez à ébullition.

2. Ajoutez le poulet en cubes, les aubergines, les feuilles de citronnier et les feuilles de basilic.

3. Ajoutez la sauce poisson et le sucre. Laissez mijoter jusqu’à cuisson complète.

4. Pendant ce temps, rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Ajoutez-le dans une casserole avec 375 ml d’eau. Amenez à ébullition en mélangeant régulièrement pour ne pas que le riz colle au fond de la casserole. Une fois le point d’ébullition atteint, réduisez le feu au minimum et couvrez pendant 15 minutes.

5. Pour finir, garnissez le mélange de sauce avec le piment rouge épépiné et coupé en lamelles. Salez et poivrez le riz, dégustez !

Conseils : Certains ingrédients comme le curry vert, les feuilles de citronnier ou de basilic étant difficiles à trouver dans les supermarchés classiques ; achetez les feuilles sous forme de sachets et déshydratées qui se conservent longtemps et la pâte de curry en sachets individuels afin de faire votre stock ! 

2 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Bonjour, je viens de tester cette recette et j'adore! je me retrouve enfin devant un plat qui me rappelle la Thaïlande dont j'en garde un excellent souvenir. Attention néanmoins au piment!! mais TOP j'adore! Notre famille voudrait plus de recettes d'Asie! =)

    18 septembre 2013 at 13 h 11 min
  • Anonyme
    Répondre

    Alors moi j'ai testé version avec piment (pour mon mec) et sans (pour moi) et c'était délicieux !!! Merci bcp !!!!

    30 septembre 2013 at 22 h 05 min

Ajouter votre commentaire