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Burger aux aubergines

Laissez place à une nouvelle génération de « junk food » ! Les burgers végétariens font leur apparition sur de nombreuses cartes de nos jours. Et je me suis laissée tentée par l’expérience aujourd’hui car parfois j’adore les burgers, mais parfois on aimerait se sentir plus léger en sortant de table… Il n’y a pas de viande, mais cette recette est goûteuse et généreuse, ce burger continuera de vous épater à chaque bouchée. Vous pouvez l’accompagner si vous le souhaitez de la célèbre salade américaine, le coleslaw ; ou encore par des frites traditionnelles de pommes de terre ou de patates douces rissolées pour les gourmands ? J’opterais perso pour les deux ! A consommer sans modération !

POUR 4 PERSONNES

Garniture à l’aubergine

– 1,5 aubergine
– 3 cuil. à c. de sel
– 100 g de farine
– 1 œuf
– 2 cuil. à c. de lait
– 100 g de chapelure dorée
– 1 cuil. à c. d’origan séché
– 1 cuil. à c. de basilic séché
– 10 cl d’huile de colza ou de tournesol

 

Autres ingrédients

– 250 g de mozzarella
– 3 cuil. à s. de parmesan râpé
– 140 g de double concentré de tomates
– 1 oignon blanc
– 2 buns d’hamburgers
– 2 tranches de jambon serrano

 

1. Coupez l’aubergine en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Les saler et les laisser dégorger 30 min dans une passoire, puis rincez sous l’eau. Séchez les tranches sur du papier absorbant.

2. Préparez un bol avec la farine. Dans un autre bol, battre l’œuf avec le lait. Dans un troisième bol, mélangez la chapelure et les herbes séchées.

3. Faites chauffer environ 2 cm d’huile dans une poêle assez profonde à feu moyen. Trempez les tranches d’aubergine d’abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Faites dorer dans l’huile pendant quelques minutes de chaque côté et égouttez-les sur du papier absorbant. Préchauffez le four à 210° C (th 8).

4. Sur une plaque tapissée de papier cuisson, préparez les burgers en alternant successivement les couches : aubergine, mozzarella, aubergine, parmesan, à nouveau aubergine puis mozzarella et terminez par un chapeau d’aubergine. Enfournez quelques minutes jusqu’à ce que le fromage commence à faire des bulles. Parallèlement, enfournez le jambon cru préalablement émincé en chips.

5. Pendant ce temps, diluez le double concentré de tomates avec environ 25 cl d’eau dans un bol. Ajoutez la moitié de l’oignon haché que vous aurez fait rissoler à la poêle dans de l’huile chaude.

6. Fendez les pains à hamburger et faites-les légèrement dorer au grille pain. Répartissez généreusement la sauce tomate sur les pains, ajoutez le reste de l’oignon cru coupé en lamelles, la pile d’aubergines, en ayant pris le soin de surmonter le chapeau de 2 chips de jambon fumé. Maintenez le tout à l’aide d’une pique. Dégustez !

Conseil : La base de concentré de tomates sera peut-être trop light pour certains, n’hésitez pas à faire votre propre ketchup maison. 

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