logo

Articles récents

Nems au camembert et fondue de poireaux

Le camembert coulant, j’y résiste difficilement.. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma recette de camembert rôti au miel ici. Quand celui-ci est alors accompagné d’une fondue de poireaux au miel, je ne me fais plus prier ! Ma première réalisation fut ce jour, et je ne suis pas déçue à la dégustation. J’ai souhaité ajouter du miel pour la douceur et des noix concassées pour le croquant.Vous pouvez également frire les nems dans un Wok, mais la recette étant déjà assez gourmande, j’ai préféré les dorer au four pour plus de légèreté. Pour les plus gloutons, 3 nems par personne sont déjà bien suffisants en entrée ! Pourquoi pas les servir également en apéritif ?

POUR 4 à 6 PERSONNES (16 PIECES)

3 poireaux
– 2 échalotes
– 1 camembert au lait cru
– 40 g de beurre
– 8 feuilles de brick
– 30 g de cerneaux de noix
– 8 cuil. à c. de miel
– Huile de colza
– Poivre

 

1. Préchauffez le four à 220° C (th 7/8).

2. Coupez les extrémités des poireaux en gardant un peu de vert. Lavez-les soigneusement, puis coupez-les en fines lamelles et ciselez les échalotes. Enlevez un peu de peau du camembert en grattant à l’aide des dents d’un couteau.

3. Placez les cerneaux de noix au centre d’un torchon, les recouvrir par les extrémités du tissu puis concassez le tas à l’aide du dos d’une casserole. Répétez l’opération 3 fois maximum.

4. Faites fondre les poireaux et les échalotes dans une poêle enduite de 40 g de beurre. Laissez dorer environ 10 à 15 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Assaisonnez avec le poivre. Pendant ce temps, coupez le camembert en 16 parts.

5. Détachez les feuilles de brick de leur papier de séparation et coupez-les en deux. Posez la feuille de brick devant vous, à l’aide d’un pinceau, huilez-la. Placez une part de camembert, les poireaux, les noix concassées et la moitié d’une cuil. à c. de miel au centre du tiers inférieur de la feuille (le plus près de vous). Rabattez les côtés de la feuille sur la farce, puis enroulez le tout du bas vers le haut. Renouvelez l’opération pour arriver à 16 rouleaux.

6. Enfournez pendant 10 à 15 minutes avant dégustation jusqu’à ce que les nems de camembert soient dorés. Sortez du four, et dégustez ces douceurs accompagnées d’une salade de jeunes pousses en entrée !

Conseil : Afin de satisfaire les goûts de chacun, ajoutez des nems garnis du trio camembert, noisettes et pommes ? La réalisation de la recette reste identique mise à part les pommes qui doivent caraméliser avec du sucre et du beurre.

1 Commentaire

Ajouter votre commentaire