logo

Articles récents

Cake chèvre, tomate, courgette

En général, je ne réalise pas de cakes salés, les trouvant généralement trop secs, mais celui-ci… je souhaitais le réaliser depuis longtemps ! J’en ai eu l’idée après la dégustation un jour d’un cake provençal lui ressemblant fortement. Moelleux et gourmand, il vaut le détour ! J’ai retrouvé les mêmes saveurs, et je peux le dire, je suis fière du résultat ! Je préfère habituellement le présenter en amuse-bouche, mais attention à ne pas en abuser, on se retrouve facilement calé. Pour changer du traditionnel cake au jambon et aux olives, sautez le pas pour ce cake aux saveurs du soleil ! Parole de gourmet !

POUR 6 à 8 PERSONNES

200 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 3 œufs
– 15 cl de lait demi-écrémé
– 4 cuil. à s. d’huile d’olive
– 80 g d’emmental râpé
– 150 g de fromage de chèvre Selles-sur-Cher
– 3/4 d’une courgette (Environ 200 g)
– 10 tomates cerises
– 4 tomates demi-séchées
– 10 feuilles de basilic frais
– 1 cuil. à c. d’origan séché
– 1 noix de beurre
– Sel & poivre

 

1. Préchauffez le four à 150° C (th 5). Beurrez le moule à cake de 25 cm de long.

2. Ôtez la croûte cendrée du Selles-sur-Cher, (De préférence bien froid, pour plus de facilité), coupez-le en lamelles de 0,5 cm puis en cubes. Coupez les tomates cerises et les 3/4 de la courgette en dés, et ciselez le basilic et les tomates demi-séchées. Faites dorer sur une poêle avec de l’huile d’olive les courgettes.

3. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un bol, ajoutez une bonne pincée de sel et de poivre, et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Sans cesser de fouetter, ajoutez l’huile et lorsqu’elle est bien incorporée, le lait. Enfin, ajoutez la farine et la levure en les tamisant.

4. Lorsque la pâte est lisse, cessez de fouetter, et incorporez tomates cerises et demi-séchées, emmental, chèvre, basilic, courgettes dorées et origan à l’aide d’une spatule. Versez le mélange dans le moule pendant 50-55 minutes au four à 150° C (th 5).

5. Dégustez le chaud ou tiède. Personnellement je le préfère fumant à la sortie du four, accompagné d’un mélange mâche/roquette au vinaigre balsamique !

Conseils : Dès lors que l’on a la bonne base avec les salés, l’avantage est que l’on peut varier les goûts à volonté ! Remplacez les tomates classiques par des demi-séchées, ajoutez éventuellement quelques dés de chorizo ? A vous de jouer !

2 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Très bonne recette ! 🙂

    25 décembre 2013 at 17 h 56 min
  • Merci ! 😉

    25 décembre 2013 at 17 h 57 min

Ajouter votre commentaire