logo

Articles récents

Chips de courgettes

L’été approche, voici un amuse-bouche frais et équilibré pour un début de repas entre amis. Pour changer du paquet de chips, je vous propose ces courgettes goûteuses alliées à la fraîcheur d’une sauce grecque qu’on ne présente plus désormais… J’ai essayé d’être la plus fidèle possible en respectant la vraie recette de la sauce Tzatziki. Si vous manquez de temps, un tour au supermarché pour une toute faite, malgré le fait que cet apéritif soit assez rapide à réaliser ! En lisant la liste des ingrédients, vous vous êtes certainement questionné sur le « panko » (Bread Crumbs). Il s’agit d’une chapelure japonaise, que l’on retrouve dans toutes les épiceries asiatiques. A défaut de ne pas pouvoir s’en procurer, utilisez de la chapelure traditionnelle. Ma préférence va pour le panko pour les fritures désormais, car le croustillant en bouche est magique !

POUR 4 PERSONNES

Chips de courgette

100 g de farine
– 3 œufs
– 1 grosse courgette
– 45 g de panko ou de chapelure
– 55 g de parmesan reggiano râpé
– 4 cuil. à c. d’ail en poudre
– 4 cuil. à c. de piment d’Espelette
– Huile végétale

 

Sauce Tzatziki

– 100 g de yaourt grec au lait de brebis
– 1 gousse d’ail
– 1 concombre de 15 cm
– 2 brins de menthe fraîche
– 2 cuil. à s. d’huile d’olive
– Sel et poivre

 

1. Pour les chips, coupez la courgette en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur environ.

2. Préparez un bol avec la farine. Dans un autre bol, battez les œufs. Puis dans un troisième bol, mélangez le panko (ou la chapelure), le parmesan, l’ail en poudre et le piment d’Espelette.

3. Avant la cuisson des chips, veillez à préparer la sauce Tzatziki. Epluchez le concombre et faites-le dégorger 15 min en y saupoudrant du sel dessus afin que celui-ci perde son eau. Découpez-le en brunoise (petits dés). Dans un bol, ajoutez le concombre, le yaourt, l’ail finement hâché et dégermé, la menthe ciselée, l’huile d’olive, salez et poivrez.

4. Pour la cuisson des chips, faites chauffer environ 1 cm d’huile dans une poêle à feu moyen. Trempez les tranches de courgette d’abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans le mélange de panko (ou de chapelure). Faites dorer dans l’huile pendant quelques minutes de chaque côté et égouttez-les sur du papier absorbant.

5. Servez immédiatement et saupoudrez les chips de parmesan râpé, sans oublier votre sauce Tzatziki !

Conseil : Si votre choix se tourne vers une chapelure classique, tournez-vous vers une « chapelure dorée » plus croustillante.

2 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Bonjour, votre recette a l'air extrêmement gouteuse, je rêvais de trouver la chapelure parfaite et je vais de ce pas aller en chercher dans le quartier chinois du 13e. Votre site est riche en couleur et en saveur pour y avoir puisé des idées par ci par la ! Merci pour vos conseils! Bises Richard De L.

    31 mars 2014 at 10 h 25 min
  • Un grand merci à vous 😉 N'hésitez pas à me demander quelques précisions lors de la réalisation de ces recettes!

    31 mars 2014 at 10 h 27 min

Ajouter votre commentaire