logo

Articles récents

Mug cake au chocolat et caramel salé

En 5 minutes chrono, on retrouve dans son mug un gâteau fondant au chocolat, je ne peux qu’adhérer ! Au début j’étais tout de même assez sceptique. Une cuisson au micro-ondes, on pense à un gâteau spongieux ou trop sec. Après plusieurs essais, j’ai adopté cette recette américaine en y ajoutant mes préférences… Cependant, si vous n’aimez pas le caramel au beurre salé, vous pouvez le remplacer par du beurre de cacahuètes, de la crème de marrons, ou nature ? De même pour les noix de pécan, variez avec des amandes, noisettes ou pépites de chocolat ! Si vous choisissez l’option caramel ou autre gourmandise hypra sucrée comme on les aime, n’hésitez pas à choisir un chocolat noir assez fort, j’ai choisi de mon côté le « corsé » de Nestlé Dessert.

POUR 1 PERSONNE

40 g de chocolat noir
– 40 g de beurre doux
– 20 g de sucre en poudre
– 2 cuil. à s. de lait
– 1 œuf
– 20 g de farine T55
– 1/2 cuil. à c. de levure chimique
– 3 caramels mous au beurre salé (env. 25 g)
– Cerneaux de noix de pécan (optionnel)

1. Dans un bol, cassez le chocolat et ajoutez-y le beurre. Faites-les fondre 30 secondes ou plus selon la puissance de votre micro-ondes. Ajoutez le sucre, la farine, la levure, le lait, l’œuf battu et quelques noix de pécan concassées (optionnel), tout en respectant cet ordre et en mélangeant bien avant l’ajout d’un nouvel ingrédient.

2. Versez la pâte dans un mug suffisamment grand. Coupez en morceaux les caramels mous et recouvrez-les simplement de pâte, ils tomberont tous seuls au cœur du mug lors de la cuisson.

3. Faites cuire au micro-ondes environ 1 minute 20. Le temps de cuisson dépend du matériau de votre tasse et de la puissance de votre micro-ondes. Veillez à obtenir une apparence s’approchant d’un fondant coulant. Laissez tiédir, dégustez !

Conseil : Ne dépassez le temps de cuisson indiqué qui peut paraître court, le  mélange de pâte gonfle à une vitesse folle !

1 Commentaire

Ajouter votre commentaire