logo

Articles récents

Fondant au chocolat & coulant carambar

Ces coulants choco-carambar… J’en avais fait la découverte au restaurant il y a quelques années, et depuis, ce souvenir sucré m’est resté en tête. Je m’y suis donc attelée et vous ai concocté ces douceurs avec l’ingrédient star « le carambar », l’une des nombreuses madeleines de Proust de notre enfance (Même si je continue à en manger hein…). Ce dessert mythique du mi-cuit au chocolat m’a toujours intrigué et contrairement à ce que l’on peut penser, sa réalisation est simplissime. L’avantage, est que l’on peut le décliner assez facilement, crème de marrons, fruits rouges, chocolat blanc ? Mon choix s’est porté aujourd’hui sur le carambar, et après de nombreuses tentatives pour conserver un vrai goût carambar dans le cœur coulant, j’ai trouvé la bonne formule ! Pour l’été, n’hésitez pas à l’accompagner d’un sorbet acidulé pour une pointe de fraîcheur, l’hiver une glace gourmande à l’amande ? Je vous laisse imaginer les innombrables combinaisons que l’on peut faire avec le chocolat ! ^^

POUR 4 PERSONNES

Fondant au chocolat

125 g de chocolat noir
– 75 g de sucre en poudre
– 40 g de farine T55
– 40 g de beurre doux
– 3 œufs

 

Coulant Carambar

– 12 cuil. à s. de crème liquide entière
– 6 carambars au caramel
– 40 g de chocolat au lait 

1. Pour la préparation des cœurs au carambar, faites fondre au bain -marie la crème et les carambars. Après avoir obtenu un ensemble homogène, ajoutez le chocolat au lait. Versez ensuite la préparation dans un moule à glaçons en silicone et laissez reposer minimum 1 heure au congélateur. Pour un gain de temps, je vous conseille de les préparer la veille.

2. Pour la préparation du fondant au chocolat noir, préchauffez votre four à 200° C (Th 6/7). Mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre, puis battez le tout jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine tamisée peu à peu tout en continuant de battre à l’aide d’un fouet. Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux et le beurre au bain-marie ou 1 minute au micro-ondes dans un bol (tout en surveillant la cuisson précautionneusement). Incorporez le chocolat noir et le beurre fondus au mélange oeufs-sucre-farine, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

3. Beurrez et farinez les moules individuels ou un moule à empreintes, et versez-y la pâte. Disposez 2 cœurs carambar glacés au centre de chaque moule, en appuyant légèrement (1 seul cœur carambar peut suffire, à doser selon vos goûts personnels). Enfournez le tout pendant 10 à 12 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes les fondants, démoulez-les et dégustez-les aussitôt !

Conseil : Afin d’obtenir THE effet coulant désiré, je vous conseille d’introduire dans vos moules 2 coeurs glaçés au carambar au minimum !

7 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Bonjour, recette indispensable à faire et à refaire pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi pour le mien ps: je vous lis depuis le début, nous en voulons encore!! =) Aurélia

    21 juillet 2014 at 18 h 57 min
  • Anonyme
    Répondre

    Autre bon plan : Poulain Carambar ! Une tablette de chocolat fourrée au Carambar. Plus simple et tout aussi délicieux 🙂 !!

    25 juillet 2014 at 19 h 01 min
  • On m'en a parlé effectivement 🙂 Seulement le coulant carambar est concentré un max., j'ai mis le minimum de chocolat au lait pour retrouver un vrai coulant carambar, une tuerie…

    25 juillet 2014 at 19 h 04 min
  • Merci Aurélia ! ^^

    25 juillet 2014 at 19 h 04 min
  • Hummmmmmm… j'en lècherais mon écran !

    21 avril 2015 at 15 h 56 min
  • LA gourmandise par excellence. Bravo pour cette recette que je m'empresserai de tester quand je pourrai acheter des carambar.

    6 novembre 2015 at 20 h 23 min
  • Haha merci ! Oui un vrai plat de gourmande =p Tu m'en diras des nouvelles…

    7 novembre 2015 at 8 h 59 min

Ajouter votre commentaire