logo

Articles récents

Tulipes de tomates cerises

Une recette DIY pleine de tendresse aujourd’hui pour vous mes gourmets ! Les tomates cerises en amuse-bouches, un classique me direz-vous… Mais sous la forme d’un bouquet de tulipes ? Pas mal pour impressionner l’élu(e) de votre cœur ! Je vous présente donc ces hors-d’œuvres propices à confectionner en ce jour de Saint-Valentin, mais vous savez tout aussi bien que moi qu’elle se fête tous les jours de l’année ! Vous trouverez 3 garnitures au choix : aux 4 baies, façon Tzatziki, et à la ciboulette ; de quoi satisfaire les goûts de chacun. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir les 3 ? Vous aurez ainsi la surprise du goût à chacune de vos tulipes ! Cependant, soyons honnêtes, la réalisation de recette fait appel à des mains assez délicates ! Pour faciliter l’assemblage de vos tulipes, je vous conseille fortement d’utiliser une poche à douille, ou gare à vos doigts recouverts de fromage Kiri toutes les 2 secondes ! De plus, les brins de ciboule étant plus rigides que ceux de la ciboulette, ils seront plus résistants au montage et à la tenue. De mon côté j’ai utilisé les brins de ma ciboulette les plus épais, la ciboule étant parfois difficile à trouver, et l’affaire était jouée ! Avec ces techniques, no soucy.. J’ai pris un plaisir fou à les réaliser, et quel geste mimi d’amour à faire à son amoureux..

POUR 13 PIECES

Kiri façon Tzatziki

1/5 d’un concombre
– 1 ou 2 brins de menthe
– 1 petite gousse d’ail
– 1 cuil. à s. d’huile d’olive
– Sel
– Poivre
– 5 portions de Kiri
– 13 tomates cerises allongées
– 13 brins de ciboule ou de ciboulette
– 1 poche à douille (optionnel)

 

Kiri aux 4 baies

– Poivre noir
– Poivre vert
– Poivre blanc
– Baies roses
– Sel
– 1 moulin
– 5 portions de Kiri
– 13 tomates cerises allongées
– 13 brins de ciboule ou de ciboulette
– 1 poche à douille (optionnel)

 

Kiri à la ciboulette

– 15 brins de ciboulette
– 1 cuil. à s. de jus de citron vert
– Sel
– Poivre
– 5 portions de Kiri
– 13 tomates cerises allongées
– 13 brins de ciboule ou de ciboulette
– 1 poche à douille (optionnel)

 

 

 

1. Pour la préparation des garnitures, mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol selon l’une des 3 recettes choisie. Pour le Kiri façon Tzatziki, veillez à couper très finement le concombre, l’ail et la menthe. De même que pour le Kiri à la ciboulette. Quant au Kiri aux 4 baies, après avoir versé les 4 poivres dans votre moulin, salez et poivrez à votre convenance les 5 portions de Kiri puis ajoutez 1 cuil. à s. d’eau pour éviter une préparation trop compacte.

2. Pour la préparation des tulipes, coupez en 4 dans la longueur vos tomates jusqu’aux 3/4, veillez à laisser une base de tomate suffisante pour ne pas la fragiliser. Épépinez vos tomates à l’aide d’une petite cuillère. Faites une entaille à l’aide d’un couteau en dessous de la base de vos tomates pour y insérer un brin de ciboule ou de ciboulette, qui constituera la tige de votre tulipe.

3. Vous pouvez dès à présent, garnir vos tulipes de vos préparations à base de fromage à l’aide d’une poche à douille et d’un papier absorbant pour essuyer le surplus de Kiri. Pour une belle présentation, n’hésitez pas à la lisser le fromage à l’aide de vos doigts. C’est un travail manuel après tout !

4. Disposez les tulipes une à une sur le présentoir de votre choix, et attachez-les à l’aide d’un brin de ciboule ou de ciboulette. Pour une meilleure tenue de votre bouquet, conservez-les au réfrigérateur avant dégustation ; et votre bouquet sera prêt à être offrir !

Conseil : Vous souhaitez varier les goûts et les couleurs de cette recette ? Vous pouvez tout aussi bien opter pour un bouquet de tomates cerises rouges et jaunes, à associer avec une garniture au Kiri aux épices.

4 Commentaires
  • Idée très originale, qui nous permet de sortir des sentiers battus et rebattus des recettes spéciales "Saint-Valentin"… Merci pour cette si jolie recette et bravo 🙂 <3 !!

    15 février 2015 at 23 h 00 min
  • Anonyme
    Répondre

    Les photos sont magnifiques! aucunes excuses pour ne pas se faire offrir des fleurs et de se faire plaisir en bouche! Merci pour cette belle recette que je ferais dès ce week end ! =)

    20 février 2015 at 15 h 36 min
  • Anonyme
    Répondre

    Bonne idée, je referai ça juste en changeant de garniture car mon chéri n'aime pas le fromage.
    Superbe idée pour vouloir se faire pardonner ou demander quelque chose de spécial à son amoureux…
    Merci

    23 janvier 2016 at 11 h 58 min
  • Pas mal du tout.
    Je piquerai l'idée mais garnirai avec autre chose car mon chéri n'aime pas le fromage.

    23 janvier 2016 at 11 h 59 min

Ajouter votre commentaire