logo

Articles récents

Key lime pie

Connaissez-vous la « Key Lime Pie » ? Une recette américaine pleine de gourmandise provenant de Floride et plus précisément d’un archipel nommé « The Keys » où l’on trouve une variété de petits citrons verts uniques. La tarte au citron meringuée c’est mon pêché mignon, il m’était donc impossible de ne pas succomber à sa cousine d’outre-Atlantique ! Imitée et réinterprétée tant de fois, cette tarte au citron vert (lime), est une institution aux Etats-Unis ; difficile de la louper sous toutes ses déclinaisons. Après plusieurs essais, j’ai trouvé mon bonheur ; heureuse de vous la présenter aujourd’hui ! Certaines variantes de la recette sont composées de meringue à la place de la crème chantilly. Choisissez selon votre envie du moment. Si vous commencez à bien me connaître, vous ne serez pas étonnés que mon choix se tourne vers la chantilly !

Avant de débuter la recette, vous remarquerez la particularité de la pâte faite à base de gâteaux secs moulus et de beurre fondu ; il s’agit de la même base que pour un cheesecake. Les gâteaux traditionnels habituellement utilisés aux Etats-Unis sont les « Graham Crackers Original », à Paris, vous pourrez les retrouver dans l’épicerie américaine « Thanksgiving », ou encore sur le site internet « myamericanmarket.com ». Autrement, vous pouvez vous tourner vers son équivalent anglais : les « Mc Vitie’s – Digestives Original » dans les hypermarchés et supermarchés de France, ou dans le Monoprix du coin. J’ai pu tester les deux marques, il n’y a pas de grande différence même si ma préférence se tourne vers les Graham. Cependant, en termes de praticité et de prix, n’hésitez pas à foncer sur les Mc Vitie’s, ils sont excellents. Le reste du paquet avec un bon thé ou café, c’est canon… Vous ne tarderez pas à craquer sur la version au chocolaaaat !

POUR 6 PERSONNES

Tarte

230 g de Graham crackers « Original » ou de Mc Vitie’s (Digestives) « Original »
– 100 g de beurre doux
– 400 g de lait concentré
– 4 gros jaunes d’œuf
– 150 ml de jus de citron vert (3 gros citrons ou 6 à 8 petits du Mexique)
– Le zeste d’1 citron vert
– 1 moule à tarte de 25 cm de diamètre

 

Garniture

– 25 cl de crème liquide entière (non allégée)
– 20 g de sucre glace
– 2 gros citrons verts ou 4 petits du Mexique
– Le zeste d’1/2 citron vert
– 1 poche à douille

 

1. Préchauffez votre four à 180° C. Réduisez vos gâteaux Graham ou Mc Vitie’s en poudre à l’aide d’un mixeur. Faites fondre le beurre, et mélangez-le avec les gâteaux mixés. Tapissez votre moule de papier sulfurisé, puis, tassez bien votre mélange de pâte au fond du moule ainsi que sur les côtés à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Enfournez votre moule environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Réservez hors du four et laissez tiédir.

2. Préchauffez votre four de nouveau et baissez cette fois-ci la température à 160° C. Dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œuf, le lait concentré, les citrons verts pressés et ajoutez le zeste d’un citron vert à l’aide d’une râpe. Mélangez efficacement pour obtenir une crème homogène. Versez votre préparation sur le fond de votre tarte préalablement réservé, et enfournez pendant 15 à 17 minutes. Les bords doivent être pris et le centre légèrement tremblotant. Laissez refroidir, puis mettez votre tarte au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures minimum (même si d’expérience, c’est toujours mieux d’attendre le lendemain). Pendant le temps de refroidissement de votre tarte, n’oubliez pas de placer la crème liquide entière et un saladier au réfrigérateur.

3. Au moment de servir, préparez votre garniture. Râpez le zeste d’1/2 citron vert, découpez en demi-lamelles vos 2 citrons et réservez. Puis, dans votre saladier bien refroidi, montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque la crème prend de l’épaisseur, ajoutez le sucre glace, puis continuez à fouetter jusqu’à obtenir la bonne consistance. Garnissez votre poche à douille de crème chantilly, et décorez votre tarte à votre convenance. Ajoutez vos demi-lamelles et saupoudrez ensuite sur la crème chantilly vos zestes de citron. Vous pouvez déguster !

Conseils : Vous n’aimez pas le citron vert ? Déclinez la recette avec du citron jaune, ou même de l’orange ? Un conseil, si vous choisissez la recette traditionnelle avec le citron vert ; tournez vous de préférence vers les petits citrons verts du Mexique, se rapprochant au mieux des « Key Limes » américains mais introuvables en France. 

6 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Bonjour, je vous suis depuis un bon moment et à la vue de ces photos je vais m'empresser de réaliser cette recette qui plaira à mes enfants fan de gâteaux aux citrons! très belle réalisation félicitations ! Annie

    7 mai 2015 at 16 h 00 min
  • Oh la la… comme elle est belle ! Elle a du avoir du succès !

    8 mai 2015 at 16 h 16 min
  • Elle a fait un carton plein 😀 Merci 😉

    8 mai 2015 at 16 h 18 min
  • Merci de votre fidélité Annie 🙂

    8 mai 2015 at 16 h 18 min
  • pile poil ce que je cherchais, je passe direct en cuisine!!

    24 mai 2015 at 13 h 34 min
  • Mimi
    Répondre

    J’ai hâte de gouter ..
    A quand un nouveau petit dej improvisé ? 🙂

    14 octobre 2016 at 12 h 35 min

Ajouter votre commentaire