logo

Articles récents

Popcorn box & son caramel

Le popcorn maison devant la teloch, que demander de plus ? (mais si vous souhaitez l’emporter au ciné, on ne vous jugera pas hein) Je vous propose aujourd’hui sa version ultra gourmande, du caramel au beurre et à la fleur de sel à faire dégouliner dans votre popcorn… Mais aussi, pour ajouter du fun à la recette, si vous prévoyez de faire un apéro dînatoire entre amis ou un anniversaire par exemple, j’ai confectionné pour vous 5 modèles différents de boîtes à popcorn pour satisfaire au plus grand nombre, à imprimer chez vous. En surfant sur le net à la recherche de boîtes à popcorn rétro originales, j’ai été fortement surprise par les prix et le peu de choix de modèles proposés. 6 € les 6 boîtes on en parle ? Je me suis donc laissée tenter par la création d’un DIY pour vous mes gourmets. Vous retrouverez ainsi votre kit à popcorn en cliquant ici, avec des rayures, des pois et des confettis, faites votre choix mesdames et messieurs, allez-y c’est gratuit ! Vous retrouverez les différentes étapes à suivre en images ci-dessous… À vos ciseaux !

POUR 4 PERSONNES

Popcorn au caramel & beurre salé

100 g de maïs à éclater
– 2 cuil. à s. d’huile neutre                         (tournesol, arachide, etc.)
– 200 g de sucre en poudre
– 25 g de beurre doux
– 1 cuil. à c. de fleur de sel                         (pas de sel fin)
– 1 cuil. à c. de bicarbonate de soude

 

Boîtes à popcorn

– Boîtes à imprimer en cliquant ici
– Papier blanc de 224 g minimum en A4
– 1 paire de ciseaux
– 1 colle en gel ou multi-usages
– 1 règle
– Plioir (optionnel)
– Étiquettes à imprimer en cliquant ici (optionnel)
– Piques en bois (optionnel)

 

1. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une casserole à hauts bords. Une fois l’huile chauffée, versez-y le maïs et fermez à l’aide d’un couvercle transparent de préférence. Pendant la cuisson, remuez de temps en temps la casserole à l’aide d’un torchon, en prenant le soin de ne pas vous brûler. Dès lors que la fréquence des « pop » diminue, coupez le feu puis laissez le couvercle fermé quelques minutes. Votre popcorn est prêt !

2. Pour le caramel au beurre salé, faites chauffer à feu doux une casserole assez large puis ajoutez le sucre progressivement en 3 fois. Veillez à remuer le sucre doucement en tenant le manche de la casserole, et non en le remuant avec votre cuillère pour ne pas le cristalliser. La couleur de votre caramel doit être ambrée, si elle est trop foncée, le caramel sera amer. Dès lors que le sucre est complètement fondu avec une belle couleur, hors du feu, ajoutez le sel puis le beurre, remuez doucement. Enfin, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez (il a en effet pour fonction de diminuer l’acidité du caramel, vous constaterez alors que la préparation va mousser lors de la réalisation de la recette, ce qui favorise la caramélisation).Versez votre caramel sur le popcorn, mélangez l’ensemble délicatement avant que le caramel ne durcisse. Puis étalez votre popcorn sur une grande plaque afin que le caramel refroidisse.

3. Pour la réalisation de vos boîtes à popcorn, imprimez les patrons et découpez-les. Puis, veillez à plier les faces des boîtes à l’aide d’un plioir et d’une règle ou de tout autre ustensile vous permettant de marquer les plis comme des baguettes en bois par exemple. Enfin, collez et assemblez vos boîtes en respectant les instructions mentionnant les points de colle sur les patrons. Laissez sécher vos boîtes. Si vous souhaitez compléter le look de vos boîtes avec des piques en bois et étiquettes, découpez tout simplement vos étiquettes et faites un point de colle au dos, sur le centre jusque vers le bas et disposez-y votre pique en bois, laissez sécher. Continuez ainsi jusqu’au nombre de piques souhaité. Votre kit à popcorn est terminé, il ne reste plus qu’à y verser le popcorn, bonne dégustation !

Conseils : Préférerez l’utilisation de la fleur de sel au lieu de sel fin, le goût change du tout au tout ! Vous pouvez également opter pour un beurre demi-sel aux cristaux de sel uniquement.

4 Commentaires
  • y'a plus qu'a trouver un bon film et à mettre les pied sur la table basse!!!

    27 mai 2015 at 8 h 33 min
  • Un programme au top ! 😀

    27 mai 2015 at 13 h 10 min
  • Quelle tuerie ce pop corn !

    27 mai 2015 at 15 h 53 min
  • Anonyme
    Répondre

    il me manquait toujours ce petit quelque chose devant la télé mais c'est réglé maintenant ! =)

    29 mai 2015 at 15 h 03 min

Ajouter votre commentaire