logo

Articles récents

Boeuf mariné au whisky

Je suis très viandarde… et vous ? Je me tourne très souvent vers de belles pièces de viande au resto, les entrecôtes de 400g ? Même pas peur ! Aujourd’hui j’avais envie de goûter la viande autrement. C’est lorsque j’ai entendu parler de cette spécialité culinaire, mariner de la viande avec du whisky, l’idée m’a tout de suite intriguée, et j’ai souhaité faire le test pour vous. Réalisée en Irlande ou aux Etats-Unis avec leurs propres déclinaisons selon les régions, cette marinade donne un goût fumé et persillé à votre viande. Dans le même esprit d’utiliser un spiritueux dans un plat, j’avais également fait la chouette expérience de goûter dans un restaurant italien il y a quelques années des penne à la tomate et à la vodka, oui oui je vous assure, c’était terrible ! Pourquoi pas retenter le coup sur le blog d’ailleurs ? Mais je vous laisse tout d’abord tenter par cette première découverte… Vous pouvez également opter pour une belle entrecôte de boeuf au lieu des pavés de rumsteck. Accompagnez cette recette de frites de pommes de terre et/ou de patates douces, vous ferez des heureux. La viande ayant ce goût si particulier après cette marinade, pas besoin de faire compliqué, restez dans la simplicité. Avec ces beaux jours, profitez-en pour réaliser cette recette lors de vos barbecues ! Ca change de la chipo !

POUR 2 PERSONNES

2 pavés de boeuf (ou toute autre pièce de boeuf de votre choix)
– 12 cl de whisky
– 12 cl de vinaigre balsamique
– 3 cuil. à s. de sauce soja sucrée
– 2 cuil. à s. d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– Poivre blanc, vert, noir
– Baies roses
– Sel

 

 

 

1. Epluchez et hachez finement les gousses d’ail. Puis dans un grand saladier, ajoutez-y jusqu’à obtenir un mélange homogène, le whisky, le vinaigre, la sauce soja, l’huile d’olive et les gousses.

2. Assaisonnez votre viande des 2 côtés aux 4 baies et salez. Versez votre marinade dans un plat suffisamment large pour recouvrir votre viande et enveloppez de papier aluminium ou dans un sachet en plastique refermable. Remuez et manipulez la viande de temps en temps afin de faire pénétrer la marinade. Laissez mariner vos pavés entre une 1 heure minimum à 24 heures maximum.

3. Sortez la viande de sa marinade et la faire cuire à la poêle ou au barbecue.

Conseil : Vous souhaitez réaliser la recette à l’américaine ? Ajoutez à la liste des ingrédients une sauce pimentée type tabasco ou pourquoi pas siracha ? (ma préférée)

4 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Bonjour, je n'ai jamais osé mariner mes viandes mais votre résultat mérite que je me lance! bravo !

    13 juillet 2015 at 11 h 22 min
  • j'adore les viandes marinées et cette marinade me tente beaucoup!!!!! bisous

    13 juillet 2015 at 13 h 50 min
  • Si tu la réalises, tiens moi au courant 😉

    13 juillet 2015 at 16 h 46 min
  • Merci 😉 N'hésitez pas à vous lancer !

    13 juillet 2015 at 16 h 46 min

Ajouter votre commentaire