logo

Articles récents

gaspacho aux petits pois

Avec cette chaleur, une envie soudaine de fraîcheur… Et je pense ne pas être la seule ? Je me suis donc tournée vers un velouté froid avec toujours bien sûr, si vous commencez à me connaître, une pointe de gourmandise… sa chantilly au St-Môret ! Un fromage frais ni trop gras ni trop léger. La soupe de petits pois en hiver on connaît tous, mais froide avec une touche de menthe ? Changeons du gaspacho classique à base de tomates ! Aujourd’hui je vous propose un gaspacho vert, de quoi commencer un apéro d’été en beauté. Il s’agit là d’une recette simple et rapide à réaliser, il suffit tout simplement d’avoir les bons outils ! Un amuse-bouche chargé en vitamines et en gourmandise, tout ce que j’aime. Les soupes froides sont désormais un incontournable pour moi l’été ! Et vous ? La fin des vacances est loin d’être arrivée, en espérant que vous apprécierez cette recette pour vos soirées estivales à venir.

POUR 4 PERSONNES

Gaspacho

300 g de petits pois frais écossés  (600 g non écossés)
– 1 cube de bouillon de volaille
– 60 cl d’eau
– 8 brins de menthe fraîche
– 2 cuil. à s. d’huile d’olive (optionnel)

 

Chantilly au St-Môret

– 20 cl de crème liquide entière
– 120 g de fromage frais St-Môret
– Sel
– Poivre
– 1 poche à douille

 

1. Commencez par écosser les petits pois. Puis, dans une grande casserole, faites bouillir l’eau avec le bouillon de volaille. Ajoutez-y les petits pois écossés et faites-les cuire 7 à 8 minutes. Egouttez vos petits pois en prenant soin de conserver le bouillon.

2. Mixez les petits pois et la menthe fraîche en ajoutant petit à petit le bouillon jusqu’à obtenir la consistance assez liquide d’un gaspacho. Passez la préparation au chinois afin de retirer la peau des petits pois et ainsi obtenir une soupe plus onctueuse. Ajoutez-y l’huile d’olive, puis versez votre préparation dans vos verrines et réservez au frais.

3. Etape de dernière minute avant de servir : prenez votre saladier préalablement réservé au réfrigérateur, voire au congélateur, versez-y votre crème liquide froide elle aussi et faites-là monter en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez-y petit à petit le St Môret. Attention, il ne faut pas battre trop longtemps pour éviter que la crème tourne et se transforme en beurre. Salez et poivrez votre chantilly.

4. A l’aide d’une poche à douille, déposez la chantilly sur vos verrines de gaspacho.

Conseils : Pour les plus gourmands, vous pouvez saupoudrer votre chantilly au St-Môret de miettes de bacon séché, un délice qui se marie parfaitement aux petits pois ! Ou encore, si vous optez pour sa version rafraichissante, parsemez votre chantilly de zestes de citron vert ?

6 Commentaires
  • trop top tes petites verrines!!! bisous

    26 juillet 2015 at 7 h 25 min
  • Merci !! ^^

    26 juillet 2015 at 7 h 26 min
  • vraiment joli et surtout bon et frais !

    27 juillet 2015 at 18 h 59 min
  • Anonyme
    Répondre

    Superbe! avec ce temps oh mon dieu quel soulagement ! continuer !

    27 juillet 2015 at 19 h 00 min
  • Merci 😉

    27 juillet 2015 at 19 h 01 min
  • Je vais continuer alors 🙂

    27 juillet 2015 at 19 h 02 min

Ajouter votre commentaire