logo

Articles récents

Mini beignets au Nutella

Je me suis laissée tenter par la réalisation d’une recette plus que gourmande aujourd’hui… J’avais envie de fat, de sucré… Vous aimez les beignets ? Dès que je croise le regard face à ces petites pâtisseries bien dodues, il faut que je change immédiatement de direction, c’est l’un de mes pêchés mignons ! Mais conséquente en calories la bouchée. Je vous propose de les réaliser maison en petit format et de surcroit tout pleins de Nutella (évidemment!). Soyons honnête, nous sommes nombreux à craquer pour une bonne cuillère dans le pot sur le canap ! (bon d’accord pas qu’une seule ^^) En été, c’est la saison des glaces me direz-vous ? Oui mais chez moi aucune règle, on se fait plaisir au bidon et puis c’est tout ! Arrêtons de culpabiliser, surtout pendant les vacances. C’est une première réalisation pour moi, et ce fut une belle réussite ! Dès lors qu’il s’agit de frire un aliment, je doute souvent du résultat. Trop cuit ? Pas assez ? Mais on se débrouille rapidement comme un chef et il y a toujours le « beignet test » pour vérifier la température de votre huile. Adaptez également vos goûts avec un fourrage à la confiture ou au coulis de votre choix, au caramel au beurre salé ou encore à la lemon curd ? De même que le format, petits, moyens, géants ? Cette recette est simplissime, il suffit juste de s’armer de patience, suivant les différents temps de levage de la pâte.

POUR 6 à 8 PERSONNES (50 PIECES)

Pâte à beignets

420 g de farine T55
– 65 g de sucre en poudre
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 60 g de beurre mou
– 18 cl de lait à température ambiante
– 2 oeufs
– 1 cuil. à c. de sel
– 1 L d’huile de tournesol

 

Garniture & enrobage

– Nutella
– 100 g de sucre en poudre
– 1 cuil. à c. de cannelle moulue
– 1 poche à douille

 

1. Dans un bol, délayez la levure fraîche avec le lait à température ambiante à l’aide d’un fouet ; la levure ne supportant ni le chaud ni le froid. Ajoutez 2 oeufs, puis mélangez. Dans un second bol, mélangez la farine, le sucre et le sel.

2. Dans votre machine à pétrir ou dans un saladier, versez la moitié de la préparation lait-levure-oeufs, puis la moitié du mélange farine-sucre-sel, et ainsi de suite. Le pétrissage sera ainsi plus aisé en alternant les 2 préparations dans votre récipient.

3. Durant le pétrissage, dès lors que votre pâte devient élastique, ajoutez le beurre pommade. Après une complète incorporation du beurre, rabattez votre pâte au coeur de votre récipient à l’aide d’une maryse en la saupoudrant légèrement de farine sur les bords, celle-ci étant encore filante. Puis recouvrez votre récipient de film plastique dans le coin le plus chaud de votre cuisine, près d’un radiateur par exemple. Votre pâte doit doubler de volume. Laissez-la reposer environ 30 minutes à 1 heure, tout dépendra de la chaleur de votre pièce.

4. Suite au levage de votre pâte, placez-là au réfrigérateur 30 minutes environ pour que le façonnage de vos beignets soit plus aisé par la suite. Saupoudrez votre plan de travail de farine, placez-y votre pâte réfrigérée. Travaillez-là environ 2 minutes à l’aide de quelques pincées de farine. Séparez votre pâte en portions de 15 à 20 g environ à l’aide d’une balance de cuisine. Formez ces portions en boule en les malaxant et les roulant entre vos mains. Disposez ces petites boules sur une planche et les laissez reposer 30 minutes pour un deuxième temps de levage et ainsi faire de nouveau doubler de volume la pâte.

5. Pendant ce temps, préparez l’enrobage sucré de vos beignets. Mélangez le sucre et la cannelle dans un petit bol puis étalez le mélange sur une assiette pour ainsi recouvrir vos beignets plus facilement.

6. Faites chauffer votre huile dans une casserole de taille moyenne. Attention elle ne doit pas être trop chaude, la température idéale étant environ de 180° C. N’hésitez pas à utiliser un premier beignet pour test ; s’il cuit trop vite, l’huile est trop chaude.

7. Faites chauffer quelques secondes votre pot de Nutella au micro-ondes, pour ainsi facilement garnir votre poche à douille. Fourrez vos beignets de Nutella. Attention, et vous devez vous en douter, je vous déconseille de conserver ces petits beignets trop longtemps. Dès le lendemain, ils auront déjà durcis et perdu de leur fondant. Servez-les juste après les avoir frits afin de profiter de leur moelleux en bouche !

Conseil : Pour une recette plus légère, optez pour une cuisson au four en les badigeonnant de jaune d’oeuf au préalable.

6 Commentaires
  • Ça à l'air délicieux !

    10 août 2015 at 20 h 36 min
  • Merci 🙂 En effet, c'est vite addictif surtout quand c'est petit on culpabilise moins en les enchaînant du coup ^^

    14 août 2015 at 18 h 25 min
  • Anonyme
    Répondre

    Super dessert à consommer avec modération ! Avec cette chaleur cela me rappelle les beignets que je mangeais à la plage quand j'étais petite.

    2 septembre 2015 at 17 h 35 min
      • Merci à toi pour la recette !

        28 février 2017 at 22 h 36 min

Ajouter votre commentaire