logo

Articles récents

Banana bread

Pour la première fois, je me lance le défi d’une bataille food ! Le concept est simple, chaque mois est organisée une battle entre bloggeurs ou passionnés de cuisine ; le thème étant imposé par le gagnant précédent. J’ai trouvé l’idée sympa, surtout que l’on découvre beaucoup d’univers différents, bref un vrai moment de partage comme je les aime. La création de ce chouette évènement nous vient de la bloggeuse Jenna du blog « Bistro de Jenna », une passionnée qui nous fait partager les saveurs de sa région de coeur, la Provence ; je vous conseille vivement de filer faire un tour sur son site, il y a de la générosité et du parfum dans l’assiette ! Le thème choisi par Florence du blog « Un Flo de bonnes choses » pour ce mois de Septembre, est une recette « comfort food » dite cocooning. Bref, la recette de base lorsque vous souhaitez manger sous la couette un jour de pluie, ou encore votre madeleine de Proust qui vous rend totalement addict. Quand je pense cocooning, je pense forcément sucré ! Le souvenir qui me vient à l’esprit est le fameux gâteau au yaourt que je faisais étant petite le mercredi après-midi. Je me vois encore racler le saladier de pâte encore crue avec mes doigts ! Je me suis donc lancé le challenge de faire ce banana bread aux noix de pécan et à la cannelle ; et pour ne pas manquer de gourmandise, l’accompagner d’un glaçage au cream cheese. Si vous êtes également amateur d’épices douces comme moi, je vous conseille fortement d’accompagner cette gourmandise d’un chai tea latte, un vrai bonheur ! Un gâteau généreux et parfumé comme je les adore…

Laissons place désormais à cette bataille food #26. Bonne chance à tous les participants, et merci également à la marraine précédente, Sandra du blog « Cuisine Addict » d’avoir tenu le flambeau de ce rendez-vous culinaire !

POUR 6 à 8 PERSONNES

Banana bread

3 bananes bien mûres
– 2 oeufs
– 150 g de cassonade en poudre
– 120 g de beurre doux ramolli
– 225 g de farine T55
– 1 cuil. à c. de bicarbonate de soude
– 1 cuil. à c. de levure chimique
– 1 cuil. à c. d’extrait de vanille
– 1/4 cuil. à c. de sel fin
– 1 cuil. à c. de cannelle
– 70 g de noix de pécan concassées
– 3 cuil. à s. de lait
– 2 cuil. à s. de yaourt nature velouté

 

Glaçage au cream cheese

– 180 g de cream cheese type Philadelphia
– 75 g de beurre doux ramolli
– 180 g de sucre glace
– 20 g environ de noix de pécan concassées pour la décoration

 

1. Préchauffez votre four à 180° C.

2. Pour la réalisation du banana bread, écrasez vos bananes sur une assiette à l’aide d’une fourchette.

3. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y les oeufs un à un, tout en continuant de remuer. Puis ajoutez vos bananes préalablement écrasées, l’extrait de vanille, le lait et le yaourt.

4. Dans un second saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et la cannelle. Ajoutez ce nouveau mélange au précédent petit à petit pour éviter de faire des grumeaux.

5. Placez vos 80 g de noix de pécan entières au milieu d’un torchon, recouvrez-les avec les bords du tissu restant, et écrasez vos noix à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez-les à votre pâte, mélangez une dernière fois.

6. Beurrez et farinez votre moule, versez-y votre pâte. Enfournez votre moule sur la grille la plus basse de votre four pendant 45 à 50 minutes. A la sortie du four, plantez la lame d’un couteau dans votre gâteau, s’il ressort sans pâte, il est cuit. Puis, laissez complètement refroidir votre cake avant de le démouler.

7. Pour la réalisation du glaçage au cream cheese, sortez votre saladier préalablement placé au sein de votre réfrigérateur puis mélangez votre cream cheese bien frais et votre beurre doux ramolli jusqu’à l’obtention d’une crème homogène à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sucre glace, et mélangez une dernière fois avant d’étaler votre glaçage sur le gâteau. Concassez vos 15 g de noix de pécan à l’aide d’un couteau cette fois-ci, et placez-les avec parcimonie sur le glaçage de votre banana bread.

Conseil : Variez les plaisirs en remplaçant les noix de pécan par les fruits secs de votre choix : des noisettes, des cerneaux de noix ou des noix de macadamia ?

Liste des participants : 

Un Flo de bonnes choses – Le bistro de Jenna – Des recettes à gogo – Les petites marmites de Mika – Elo dans la farine – Casseroles et claviers – Envie d’une recette – Evin sur son nuage – Rosenoisettes – Le blog de Cata – Pourquoi pas …. ?? – Carnet de route – Handmade by Anna – Cultureuse – By acb 4 you – Milicook – Gourmandiseries – La Femme à Tête de Chou – Afternoon Tea – Mademoiselle Cuisine – Nicolas Le Cuisinier – Grain de sel et Gourmandise – Une faim de Loup – And so we cook – Musée Gourmand – Mélina et Chocolat – My Licious Secrets – Cocodelices – Douceurs Maison – Cooking & Bon Appétit – Cuisine 2 Soeurs – J’avoue j’en ai bavé – Keskonmangemaman? – MG’COOKING – Marmotte Cuisine ! – Petite Cuillère et Charentaises – Brunch et Délices – Emilie Secret Garden – Cékikilafée – MissElka – Cosi le blog – Gobelet Acidulé – La cuisine de Lillie – Les filles à table ! – Paruline en cuisine – pause-nature – Les Gralettes – Sandra / Cuisine Addict – Je cuisine donc je suis – Gourmandise personnelle – Graine de faim Kely – Novice en cuisine – douceurs maison – La cuisine de djack – une French girl cuisine – Mon Bonheur Gourmand – lameilleurecette.fr – My French Bakery – Karibo Sakafo! – Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages – La Médecine Passe Par La Cuisine – Kweezine – La cuisine des p’tites douceurs – The Flying Flour – Atelier de Brigitte – AmandeBasilic – Qui aime cuisiner aime manger – Dans la cuisine de Djanisse – Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose – Miam miam & yum – Bon et Fait-maison – Une petite Faim – Une cuisine pour Voozenoo – Le mélange des Sens – Hannah/ A Fleur d’Oranger – Comme une envie de… – Popote et nature – Mel en cuisine – Dévorez-moi – Les Délices pour mes amours – A la table d’Aida – Un week-end, une recette – Cook a life! By Maeva – L’Atelier de Steph et Lolie – Cyrielle Gourmandise – Dorian cuisine.com – Fais moi croquer – La danse des casseroles

41 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Nous vous souhaitons bonne chance pour cette battle! recette que je réaliserais ce week end! en tout cas cela me donne l'eau à la bouche! +++

    2 septembre 2015 at 17 h 35 min
  • Quelle magnifique proposition et la photo très alléchante !
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

    2 septembre 2015 at 17 h 35 min
  • Très jolie recette !! J't'en pique une part en passant 🙂

    2 septembre 2015 at 19 h 34 min
  • photos magnifiques et recette très réconfortante !

    2 septembre 2015 at 19 h 34 min
  • J'adore les banana bread, j'en avait déjà fait un a la cannelle très proche du tien mais tes photos me donne juste envie de tester ta recette pour comparer ! Merci 🙂

    2 septembre 2015 at 19 h 34 min
  • Ohlalala ! J'en croquerai bien un morceau !

    2 septembre 2015 at 20 h 11 min
  • wow superbe recette, merci

    2 septembre 2015 at 20 h 11 min
  • Les photos mettent la recette en valeur ! Je la met dans ma todolist

    2 septembre 2015 at 20 h 56 min
  • J'en ai l'eau à la bouche ! Et le glaçage… Félicitations !

    3 septembre 2015 at 6 h 35 min
  • Je craque, ton banana bread a l'air trop trop bon !
    Bravo pour ta première participation.

    3 septembre 2015 at 6 h 41 min
  • j'adore tes photos elles sont vraiment très belles , j'en prendrais bien une part 🙂

    3 septembre 2015 at 18 h 42 min
  • Troooop miam !
    J'adore, il a l'air très fondant !

    3 septembre 2015 at 18 h 42 min
  • Ton banana bread est SU-PERBE! Quelle belle participation pour une première!
    Je suis ravie de découvrir ton blog!
    De gros bisous, Lillie

    3 septembre 2015 at 18 h 42 min
  • J'ai beau ne pas aimer l'hiver, j'adore quand arrivent ce type de recette complètement "doudou" qui de donne juste envie de mettre un gros pull et de se faire un thé 🙂

    4 septembre 2015 at 8 h 51 min
  • Je verrais bien une tranche avec une belle tasse de thé brûlante ! Merci pour ta participation 🙂

    4 septembre 2015 at 8 h 51 min
  • Merci à vous ! 🙂

    4 septembre 2015 at 8 h 52 min
  • Merci Jenna, ce fut un réel plaisir 🙂

    4 septembre 2015 at 8 h 52 min
  • Ahhhhh tu me donneras ton verdict :p Merci ^^

    4 septembre 2015 at 8 h 53 min
  • Merci Bénédicte 😉

    4 septembre 2015 at 8 h 54 min
  • Haha vas-y sers toi 😉 Merci ^^

    4 septembre 2015 at 8 h 54 min
  • Merci beaucoup Emilie !

    4 septembre 2015 at 8 h 56 min
  • C'est complètement cette ambiance-là que je souhatais transmettre avec cette recette ! Merci Isabelle 🙂

    4 septembre 2015 at 8 h 57 min
  • Le duo parfait effectivement ^^ Merci à toi pour ce beau thème Florence 🙂

    4 septembre 2015 at 8 h 59 min
  • Merci je suis flattée ! ^^

    4 septembre 2015 at 9 h 00 min
  • HYPER fondant… ! Merci 😉

    4 septembre 2015 at 9 h 00 min
  • Merci BEAUCOUP !! Ravie également d'avoir découvert le tien.. Et ces gnocchis.. Ils se retrouveront bientôt dans mon assiette, jdr.. 🙂

    4 septembre 2015 at 9 h 02 min
  • Merci à toi Marion !! 🙂

    4 septembre 2015 at 9 h 03 min
  • Merci ^^ J'essaie toujours de montrer de la gourmandise dans mes photos, ravie qu'elles t'aient plu 🙂

    4 septembre 2015 at 9 h 05 min
  • hihi ! Il n'a pas fait long feu 🙂

    4 septembre 2015 at 9 h 06 min
  • Un grand merci !! 🙂

    4 septembre 2015 at 9 h 06 min
  • Anonyme
    Répondre

    J'adore la banane et la noix de pécan, l'association des deux devrait provoquer une explosion dans ma bouche, j'ai hâte d'essayer.
    Merci

    23 janvier 2016 at 11 h 58 min
  • Elisabeth
    Répondre

    Bonsoir,

    je viens juste de le terminer, je vais le mettre au four, j’espère qu’il sera aussi beau que bon, mes enfants le trouverons demain matin pour le petit Déj’.
    Merci pour cette belle recette.
    Lisou

    5 juin 2016 at 21 h 10 min
  • Elena
    Répondre

    Faut il le conserver au frais après réalisation si on le fait le matin pour le déguster a 4h , il va psq durcir si je le met au frigo ? En tout ças cette recette me fait très envie je vais la faire pour mes copines samedi !😋

    27 octobre 2016 at 17 h 02 min
  • Laureline
    Répondre

    Tout bonnement fabuleux, j’ai adoré et tous ceux qui l’ont goûté aussi !!
    Merci pour la recette.

    10 mars 2017 at 14 h 18 min
  • Mathilde
    Répondre

    Hmm je viens de le realiser, il est absolument delicieux, moelleux a souhait et tres gouteux ! Par contre je trouve le topping trop sucré, jen enleverai au moins 30 gr la prochaine fois ca etouffe trop le bon gout de cannelle, banane et jai rajouté de la vanille dans le topping cetait divin ! Merci pour cette recette qui a fait un carton à table au dejeuner 🙂

    21 avril 2017 at 12 h 42 min
  • aicha
    Répondre

    Hmm il la l’air très bon
    merci pour la recette

    5 septembre 2017 at 10 h 02 min

Ajouter votre commentaire