logo

Articles récents

Tacos au porc & chipotle

Aujourd’hui, je me lance dans la réalisation d’une recette traditionnelle mexicaine : LES TACOS AL PASTOR ! L’un des nombreux plats nationaux qui me faisaient depuis un moment de l’œil, ces tacos au pulled pork (porc effiloché) comme on les surnomme également, sont une institution, et vous ne pouvez pas passer à côté ! Dites au revoir aux kits de supermarché « Old El Paso »… La viande de porc est ainsi mijotée dans de la bière blonde et agrémentée de piments mexicains, les fameux chipotle et leur sauce adobo ! Une préparation épicée que l’on retrouve en conserve, comprenant des piments jalapeno séchés et fumés dans une sauce aux tomates et aux oignons. Pas facile de les trouver en France, je vous l’accorde, mais je vous ai listé des adresses sur Paris et des sites web, cliquez ici et vous pourrez retrouver ce produit tant convoité ! Essayer tout de même chez votre épicier du coin important de nombreux produits du monde, à savoir qu’il est possible de le trouver dans le rayon mexicain mais aussi américain (cette conserve est un produit culte chez nos voisins outre-Atlantique). De plus, même si ce produit est importé du Mexique, le prix est vraiment abordable, de mon côté, j’ai fait le stock de conserves !

Pour ma part, je n’ai pas réussi à trouver de l’épaule en supermarché, mais dans votre boucherie préférée du quartier, vous trouverez votre bonheur. Pour être honnête avec vous, c’est la première fois que je goûte du porc de cette manière, il est tendre, goûteux, fumé et piquant avec la sauce adobo et ses piments chipotle ; accompagné d’une crème à l’avocat & à la ciboulette douce et citronnée, nous retrouvons un bon équilibre des saveurs, un vrai régal… Cependant, si vous évitez de toute urgence les plats pimentés, remplacez les piments chipotle par une sauce barbecue de qualité. Déguster des tacos mexicains maison en France, pas évident à trouver hein ? Lancez-vous dans la recette, vous ne serez pas déçus du voyage, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

POUR 4 à 6 PERSONNES

Porc braisé

1,2 kg d’épaule de porc dégraissée et désossée
– 1 gros oignon blanc
– 4 gousses d’ail
– 2 cuil. à s. d’huile végétale
– 2 cuil. à s. d’huile d’olive
– 480 ml de jus d’orange
– 1 cube de bouillon de volaille
– 33 cl de bière blonde
– 3 piments chipotle en sauce adobo
– 3 feuilles de laurier
– 1 cuil. à s. d’origan
– 1 cuil. à s. de cumin en grains
– 1 lime
– Poivre noir et sel

 

Crème avocat et accompagnements

– 1 avocat
– 3 cuil. à s. de yaourt grec
– 2 cuil. à s. de crème fraîche
– 2 cuil. à s. de vinaigre de vin blanc
– 1 lime (jus et zeste)
– 15-20 brins de ciboulette fraîche
– Poivre noir et sel
– 6 grosses tomates grappe
– 1 gros oignon blanc ou rouge
– 1 bouquet de coriandre
– 12 tortillas de blé ou de maïs

 

1. Préchauffez votre four à 140° C. Assaisonnez généreusement votre viande de sel et de poivre sur toute la surface et laissez-la reposer sur une plaque 30 minutes environ à température ambiante afin de la détendre. Dans une grande cocotte allant au four, faites chauffer à feu vif l’huile végétale. Placez-y ensuite votre épaule de porc, et la saisir à feu vif afin de bien la colorer des deux côtés. Après cette première cuisson, réservez la viande sur une plaque.

2. Essuyez l’excédent d’huile végétale au fond de la cocotte. A feu moyen-vif, faites frire l’huile d’olive et ajoutez l’oignon, l’ail, l’origan, le cumin, les feuilles de laurier et laissez dorer le tout pendant 6 à 8 minutes environ. Déglacez ensuite avec de la bière en grattant les petits morceaux collés au fond de la cocotte à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporez le jus d’orange, puis 480 ml d’eau bouillante pour 1 cube de bouillon de poulet. Ajoutez à la cocotte la viande préalablement réservée et portez à ébullition. Puis, couvrez et enfournez la viande pendant 3 heures, en prenant le soin de retourner la viande à mi-cuisson.

3. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème à l’avocat et à la ciboulette. Dans un bol, écrasez et mélangez l’avocat, puis y ajouter, la crème fraîche, le yaourt grec, le vinaigre, la ciboulette ciselée, le jus et le zeste de lime, et finissez par poivrer et saler légèrement. Réservez le bol recouvert de papier aluminium au réfrigérateur.

4. Retirez le porc de la cocotte. Si le liquide de votre cocotte n’a pas assez réduit à votre goût, laissez-le mijoter à feu moyen quelques minutes jusqu’à ce que le jus soit onctueux. Puis, ajoutez uniquement 3 piments et le restant de la sauce adobo contenu dans la conserve, et enfin, le jus de lime. Placez de nouveau l’épaule de porc préalablement réservée sur une plaque au sein de la cocotte, et effilochez-la, à l’aide d’une cuillère et réservez à feu doux.

5. Coupez en dés vos tomates et ciselez votre oignon. Pour le montage de vos tacos, répartissez au centre de la tortilla la viande, recouvrez-la de crème à l’avocat, ajoutez les dés de tomates, les oignons ciselés et quelques feuilles de coriandre. Refermez la tortilla en son milieu à l’aide d’une pique en bois, il ne reste plus qu’à la déguster !

Conseils : Demandez à votre boucher l’épaule et non un rôti de porc, cette partie est beaucoup plus grasse, et c’est ce que l’on recherche pour un porc effiloché bien tendre. N’hésitez pas à nécessiter son aide afin qu’il désosse et dégraisse le porc. 

3 Commentaires
  • Anonyme
    Répondre

    Bonjour, un grand bravo à cette recette mais surtout aux photos qui me donnent envie de manger vos tacos de suite ! j'espère que j'obtiendrais le même résultat! en tout cas chapeau ! ou non Sombrero !

    20 avril 2015 at 9 h 18 min
  • C'est avec plaisir 🙂 N'hésitez pas si vous avez des questions sur la réalisation de la recette !

    21 avril 2015 at 9 h 27 min
  • Ces tacos m'ont juste l'air divins !

    21 avril 2015 at 15 h 56 min

Ajouter votre commentaire