logo

Articles récents

Clémentines aux crevettes

La saison des clémentines est enfin arrivée ! En cette saison, je pourrais en manger tous les jours… C’est mon fruit cocooning que j’adore dévorer sous un plaid à la maison. Elle sont parfaites pour terminer le repas ou pour un petit creux. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de les détourner comme une entrée. Je me suis régalée dans la réalisation de cette recette fraîche et goûteuse. J’ai choisi d’y donner du peps en y ajoutant de l’acidité avec la pomme Granny et le citron vert, et du caractère avec les baies roses et la coriandre (pour changer de l’aneth…). Je n’ai pas non plus failli à mon devoir de grande gourmande en ayant pris le soin d’y ajouter du fromage frais St-Môret mes gourmets !

Cette recette me trottait dans la tête depuis un moment, j’ai bien entendu attendu la saison pour vous la proposer ; je ne vous conseille pas de remplacer la clémentine par de l’orange, ni par de la mandarine d’ailleurs… La clémentine est à la fois sucrée et acide, un parfait équilibre pour l’associer aux crevettes. Pour varier la recette, remplacez les crevettes roses par du crabe ? Vous pouvez également remplacer les baies roses par des oeufs de saumon ? Faites attention également à la conservation de ces coques garnies, ne tardez pas à les déguster. Passez donc à l’action et régalez-vous avec ces boules oranges goûteuses et faciles à réaliser !

POUR 4 PERSONNES

4 grosses clémentines
– 150 g de fromage St-Môret
– 200 g de crevettes roses
– 1 ou 2 citrons verts du Mexique
– 1 pomme Granny Smith
– 8 brins de coriandre fraîche
– 15 brins de ciboulette fraîche
– Baies roses
– Sel
– Poivre

 

1. Rincez les clémentines, découpez-leur un chapeau, puis évidez-les à l’aide d’une cuillère en prenant soin de ne pas abîmer les suprêmes.

2. Coupez délicatement chaque suprême en deux et réservez-les dans un saladier. Videz le saladier de l’excédent de jus de clémentine, pour éviter une farce trop liquide par la suite.

3. Préparez dans un second saladier votre farce aux crevettes, décortiquez les crevettes et coupez-les en petits dés et citronnez-les. Ciselez la ciboulette et la coriandre (en réservant 4 feuilles de coriandre pour la décoration). Coupez la pomme en brunoise (en petits dés). Mélangez les crevettes marinées, les herbes, la brunoise de pommes, le fromage frais, puis salez et poivrez.

4. Mélangez délicatement les suprêmes à la composition crevettes/St-Môret pour ne pas les éclater et répartissez cette farce dans les clémentines évidées. Réservez au frais votre préparation.

5. Au moment de servir, parsemez vos clémentines de baies roses, et décorez-les avec vos feuilles de coriandre.

Conseils : Ne jetez pas les chapeaux des clémentines. Ils pourront vous servir de décoration, mais également, avant dégustation, pressez les chapeaux (côté lisse) sur le dessus vos clémentines garnies afin d’en extraire le jus et donner un coup de peps.

1 Commentaire
  • Anonyme
    Répondre

    Bonjour je raffole de Clémentines et je n'ai jamais eu l'idée d'associer cet agrume avec des crevettes? en tout cas cela m'a l'air pas mal du tout ! je m'empresse de le faire !! merci très belles photos !

    29 novembre 2015 at 4 h 37 min

Ajouter votre commentaire