logo

Articles récents

Biscuits sachets de thé

Savourez votre thé différemment… Je vous propose aujourd’hui d’accompagner votre thé de sablés gourmands et sous une forme plutôt originale ! Vous pourrez organiser des goûters ou confectionner ces cadeaux à emporter pour vos proches. J’ai trouvé la présentation de ce DIY (« Do It Yourself ») super girly et surprenante. Un sachet de thé afin de fabriquer un patron en carton, du chocolat fondu pour reproduire les feuilles de thé, de la ficelle, et le tour est joué ! Pour le choix de la pâte, j’ai opté pour une base de gâteaux shortbread. Ce sont de petits biscuits sablés riches en beurre et originaires d’Ecosse. Vous devez certainement connaître ce petit pêché mignon sous la marque Walkers, avec sa version classique ici ou aux pépites de chocolat, facilement retrouvables en supermarchés. Vous pourrez tremper vos « tea biscuits » dans du chocolat noir ou blanc, accompagnés d’éclats d’amandes, de pistaches… A vous de choisir !

POUR 6 à 8 PERSONNES (25 PIECES)

Biscuits shortbread

200 g de farine T55
– 100 g de Maizena
– 200 g de beurre demi-sel ramolli
– 100 g de sucre glace

 

Décoration

1 sachet de thé
– 1 feuille en carton

– 1 tablette de chocolat blanc
– 1/2 tablette de chocolat noir pâtissier

– 50 g de pistaches non salées

– 50 g d’amandes entières
– Sucre doré
– Ficelle décorative

– Feuilles décoratives

– Stickers

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand bol, bien mélanger le beurre ramolli et le sucre glace. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena. Mélangez de nouveau jusqu’à la formation d’une boule homogène.

2. Placez la boule de pâte sur du papier sulfurisé puis étalez-la sur 1 cm d’épaisseur environ. Dessinez le contour de votre sachet de thé sur une feuille de carton. Utilisez ce patron pour former vos biscuits et dessinez le contour sur votre pâte à l’aide d’un couteau. Munissez-vous d’une pique en bois ou d’une paille afin de former sur vos biscuits le trou du « sachet » où vous ferez passer par la suite votre ficelle.

3. Enfournez vos biscuits 12 à 13 min. Attention, vos gâteaux doivent rester blancs. Laissez-les refroidir sur une grille.

4. Concassez au choix vos amandes et/ou pistaches entières. Faites cuire au bain-marie le chocolat blanc et/ou le chocolat noir. Pour le chocolat noir, ajoutez environ 2 cuil. à s. d’eau. Trempez vos biscuits dans le chocolat sur le dernier tiers, disposez-les sur du papier sulfurisé et parsemez-les ou non d’éclats de fruits secs ou de décors sucrés. Laissez sécher à température ambiante minimum 3 heures.

5. Sur du papier de qualité, dessinez cette fois-ci le patron de l’étiquette du sachet de thé. Répétez l’opération environ 25 fois pour vos 25 biscuits cuits. Découpez vos patrons et décorez-les si vous le souhaitez de stickers. Découpez par la suite 25 bouts de ficelle. Attachez vos 25 bouts de ficelle sur vos 25 biscuits, puis collez chaque étiquette pré-découpée sur votre papier de qualité sur l’extrémité de chaque ficelle. Vos biscuits en forme de sachets de thé sont prêts !

Conseil : Prenez le soin de conserver vos gâteaux dans une boîte hermétique. Ils se conserveront jusqu’à 2 semaines maximum. 

2 Commentaires
  • Mathieu
    Répondre

    Wouaaaaa…. ;o) ça donne tellement envie !!!!!!

    Très original !!!!!

    3 mai 2016 at 13 h 09 min

Ajouter votre commentaire