logo

Articles récents

Melon, concombre & feta

A la recherche de fraîcheur durant l’été, je me suis bien évidemment tournée vers l’ingrédient star… le melon ! Dégusté généralement à l’italienne avec son jambon de parme, j’ai souhaité l’accompagner d’herbes fraîches, de fromage léger comme la feta, et de fraîcheur avec le concombre. J’ai également trouvé l’idée assez chouette de détourner la coque du melon comme contenant pour la salade, la présentation est originale, et on utilise tout le melon ! Pour davantage de gourmandise, optez pour un melon bien mûr et sucré pour contraster le côté salé de la feta. Mais quelles sont les astuces pour bien choisir son melon ? Vous pouvez le reconnaître à son « pécou » (la queue du melon), s’il commence à se décoller, le tour est joué, il est arrivé à maturité ! N’hésitez pas également à le sentir, son parfum sucré doit s’en dégager, de même que son poids, plus il sera lourd, plus il sera sucré. La réalisation de cette entrée rafraîchissante étant hyper rapide, il serait dommage de s’en priver !

POUR 4 PERSONNES

2 melons
– 1 concombre
– 15 brins de coriande fraîche

– 100 g de feta
– 8 cuillères à s. d’huile d’olive
– 60 g de pignons de pin
– 2 citrons verts
– Baies roses
– Sel
– Poivre

 

1. Coupez les melons en deux et épépinez-les. Pour la découpe, détaillez les melons en dés, mais vous pouvez également creuser des boules à l’aide d’une cuillère parisienne.

2. Si le concombre est Bio, vous pouvez choisir de ne pas l’éplucher ou de n’éplucher qu’une bande de peau sur deux. Dans le cas contraire, épluchez-le à l’aide d’un économe. Puis, coupez-le en deux dans la longueur et épépinez-le à l’aide d’une petite cuillère. Coupez-le par la suite en dés.

3. Rincez la coriandre, et ciselez-la. Coupez la feta en dés.

4. Dans une poêle, faites chauffer les pignons de pin durant 3 à 5 minutes environ.

5. Dans un grand saladier, mélangez le melon, le concombre, la coriandre, la feta, les pignons de pin et assaisonnez la salade d’huile d’olive, de baies rouges, de sel, de poivre et de citron vert pressé.

Conseils : Pour davantage de fraîcheur, remplacez la coriandre par de la menthe fraîche ; pour davantage de légèreté, optez pour une feta réduite en sel.

7 Commentaires
  • Stéphane
    Répondre

    Moi qui adore le melon ! je n’avais pas pensé faire une recette salée et bien il y a un début à tout ! merci pour ce partage !

    27 juillet 2016 at 16 h 00 min
  • Cyndie
    Répondre

    Idée très sympas! Cette recette m’a l’air très rafraîchissante, parfaite pour l’été.

    A tester au plus vite !!

    Merci Marine et surtout continue de nous faire voyager dans le monde culinaire =)

    27 juillet 2016 at 16 h 10 min
  • Patricia
    Répondre

    Les mélanges sucrés-salés, j’adore!! Un plus tout à fait perso pour cette recette : le melon dont je suis fan absolue depuis ma tendre enfance… 😉 Et l’association avec la feta, quelle bonne idée!
    Encore merci pour cette recette très rafraîchissante qui tient toutes ses promesses, avec une mention spéciale pour les pignons torréfiés et les baies roses qui apportent une note épicée tout à fait délicieuse! 😀

    27 juillet 2016 at 19 h 33 min
  • Mimi
    Répondre

    J’aime les recettes originale comme celle ci.

    Je vais très vite reproduire cette recette ! j’espère que cela donnera le même résultat.

    En tous cas BRAVO !

    14 octobre 2016 at 12 h 37 min

Ajouter votre commentaire