logo

Articles récents

Flocons de Noël

En cette période de fin d’année, cannelle, gingembre et autres épices sont synonymes de cocooning avec une boisson chaude auprès du feu. J’ai souhaité vous faire partager cette recette pleine de douceur avec son coeur de confiture et de peps avec son biscuit épicé et croquant ! Vous connaissez bien évidemment les fameux « Gingerbread Men Cookies » américains qui décorent traditionnellement votre sapin lors des fêtes de fin d’année ? J’ai choisi de mon côté de détourner la recette en optant pour une forme de flocon parsemé de sucré glace et fourré à la confiture pour y ajouter une touche de gourmandise. De nombreux parfums s’offrent à vous concernant votre choix de confiture. J’ai penché pour les abricots bergeron et le duo myrtilles/cassis, mais après avoir fouiné dans les rayons, la marque Bonne Maman propose également de nouveaux combos de fruits : Fraises/Coings ou encore Abricots/Framboises qui se marieront parfaitement à la recette.

POUR 4 à 6 PERSONNES(20 PIECES)

Biscuits gingerbread

– 300 g de farine de blé T45
– 125 g de beurre doux
– 1 cuil. à s. de gingembre moulu
– 2 cuil. à s. de cannelle moulue
– 1 cuil. à c. de clous de girofles moulus
– 1 cuil. à c. de noix de muscade moulue
– 1 œuf
– 80 g de cassonade en poudre
– 50 g de sucre blanc en poudre
– 50 g de mélasse noire
– 1 cuil. à c. de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel

 

Garniture & Décoration

– Sucre glace
– Confiture à l’abricot bergeron
– Confiture aux Myrtilles & Cassis

 

 

1. Dans un saladier, mélangez de manière homogène tous les ingrédients secs : le gingembre, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, la farine, la cassonade, le sucre blanc, le bicarbonate de soude et le sel.

2. Dans un second temps, ajoutez au mélange farine & épices tous les ingrédients liquides : l’oeuf, la mélasse et le beurre fondu.

3. Mélangez le tout à l’aide d’une maryse, puis aidez vous de votre meilleur instrument, vos mains ! Jusqu’à l’obtention compacte et homogène, séparez la 2. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez ces 2 boules entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 millimètres. Réservez au réfrigérateur 30 minutes environ.

4. Préchauffez votre four à 180° C. Sur une première moitié de la pâte, découpez des formes pleines à l’aide des plus grands emportes pièces, sur la seconde moitié des flocons pleins déjà formés, découpez leur centre à l’aide des plus petits emporte-pièces.

5. Récupérez les chutes de pâte, abaissez et recommencez.

6. Disposez vos flocons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 8 à 10 minutes à 180° C. Laissez refroidir.

7. Saupoudrez les biscuits évidés de sucre glace à l’aide d’une passoire. Étalez la confiture sur les biscuits pleins et les recouvrir avec les biscuits évidés.

Conseils : Afin que la confiture imbibe vos biscuits, n’hésitez pas à les laisser reposer dès la veille de la dégustation. Vous pouvez les conserver à température ambiante, et si vous souhaitez les apprécier sur plusieurs jours, conservez-les dans une boîte hermétique.

Pas de commentaires

Ajouter votre commentaire