logo

Articles récents

Pumpkin spice cupcakes

Me voici lancée dans ma deuxième bataille food entre amateurs de cuisine.. Ma première participation fut une belle expérience que je recommence aujourd’hui, et qui sera loin d’être la dernière.. Le principe de ce défi culinaire nous a été concocté par notre bloggeuse food du sud, Jenna du site « Bistro de Jenna », une chouette initiative pour réunir tous les gourmands et passionnés, et ainsi découvrir l’univers de chacun. Pour cette bataille food du mois de novembre, Elise du blog « And so we cook » prend la relève. Son thème ? HALLOWEENNN ! Je suis complètement fan, cette période de l’année laisse beaucoup de place à la créativité dans la cuisine. Les deux ingrédients imposés pour ce thème : un fruit ou un légume de couleur ORANGE et des petites graines NOIRES. Mon choix s’est porté vers un dessert à base de potiron et de vanille (promis je ferai un plat pour la prochaine ^^). Il s’agit là de la première fois que je cuisine le potiron dans une recette sucrée, Outre-Atlantique c’est un classique me direz-vous, mais cela change bien de nos pâtisseries traditionnelles françaises.. Avec les épices et le potiron, les américains ne manquent effectivement pas d’idées, j’ai décidé de confectionner pour vous aujourd’hui des cupcakes aux épices et au potiron, accompagnés de leur glaçage au cream cheese à la vanille. L’onctuosité et le goût sucré du potiron va apporter beaucoup de moelleux et de saveur à la génoise ; la cannelle, la noix de muscade ou encore les clous de girofle vont donner du peps pour contrebalancer le glaçage sucré à la vanille. Un parfait équilibre entre douceurs sucrées et épicées comme je les aime qui s’apprête incontestablement à cette fin d’année.

 

Laissons place désormais à cette bataille food #28. Bonne chance à tous les participants, et merci également à la marraine précédente, Bénédicte du blog « Fais-moi croquer » d’avoir tenu le flambeau de ce rendez-vous culinaire !

POUR 6 à 8 PERSONNES (18 PIECES)

Cupcakes

260 g de farine de blé
– 1 cuil. à c. de cannelle moulue
– 1 cuil. à c. de gingembre moulu
– 1/2 cuil. à c. de noix de muscade moulue
– 1/2 cuil. à c. de clous de girofle moulus
– 1/2 cuil. à c. de sel fin
– 1 cuil. à c. de levure chimique
– 1 cuil. à c. de bicarbonate de soude
– 100 g de sucre cassonade
– 100 g de sucre en poudre
– 2 gros oeufs
– 250 g de purée de potiron (1 grosse tranche)
– 110 g de beurre doux ramolli
– 180 ml de lait demi-écrémé
– 2 moules à muffins
Caissettes en papier

 

Glaçage au cream cheese

– 300 g de cream cheese Philadelphia
– 50 g de beurre doux ramolli
– 8 cuil. à s. de sucre glace
– 1 gousse de vanille
– Vermicelles au chocolat
Décors sucrés en forme de citrouilles
– Poche à douille
Douille à cupcakes

 

1. Dans une marmite ou une très grande casserole, faites bouillir de l’eau. Commencez par couper en gros morceaux votre tranche de potiron, afin de pouvoir l’éplucher plus facilement. Puis coupez ces gros morceaux en dés. Ajoutez les dés dans l’eau bouillante, et faites-les cuire environ 20 à 25 minutes maximum jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Après avoir cuits, mixez les dés afin de les réduire en purée. Laissez refroidir.

2. Préchauffez votre four à 190°.

3. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs excepté le sucre en poudre blanc. Pour les clous de girofle qui sont généralement vendus non moulus, écrasez-les à l’aide d’un mortier et filtrer la poudre à l’aide d’une passoire. Dans un second saladier, battez le beurre et le sucre en poudre blanc jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez les oeufs un à un. Et enfin, ajoutez le lait et les 250 g de purée de potiron. Ajoutez dans ce second saladier les ingrédients secs en plusieurs fois, continuez de mélanger à l’aide d’un batteur électrique pour obtenir une pâte lisse.

4. Placez les caissettes en papier dans les moules à muffins puis versez la pâte environ aux deux-tiers de vos caissettes. Enfournez les moules environ 15 à 20 minutes. Puis laissez-les refroidir.

5. Pour le glaçage de vos cupcakes, mélangez pendant 3 minutes environ votre cream cheese à l’aide d’un batteur électrique dans un saladier froid. Puis ajoutez le beurre mou, battez 1 minute, ajoutez le sucre glace et la gousse de vanille. N’hésitez pas à ajouter du sucre glace en supplément, les doses ne seront peut-être pas assez conséquentes pour certains. A l’aide d’une maryse, remplissez votre poche à douille de glaçage et décorez vos cupcakes. Parsemez le glaçage de vermicelles au chocolat et de décors sucrés.

Conseils : Choisissez le potiron plus sucré que le potimarron, vous en trouverez facilement en grande surface. Pour varier les goûts, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de cannelle à votre glaçage.

Liste des participants :

And so we cookBistro de JennaCékikilafée – You can cook it – La cuisine de Lillie – Gobelet Acidulé – KweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichette – Les gourmandises d’Hakima – Envie d’une recette végétarienne – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Une végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chou – Gourmiland – Brian iz in the kitchen – Mademoiselle CuisineBy acb 4 you – Cyrielle gourmandiseEvin sur son nuage – Devorez moiCelinblogParuline en cuisine – Afternoon tea – Petite cuilliere et charentaiseLes goûts et les couleurs de Laurence – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – La Conque d’Or – Musée gourmand – Food Fun Foto – Le Tablier de CécileA la table d’AidaThe Cook Time – Bar à thymLes cookinesNietzsche paillettes et sac à main – Le blog de Cata – Marmotte cuisine – La gourmandise de Violette2 coups de cuillère à pot – Craquounette avenue – La marmite du leprechaun – Biodélices – Ma boîte à bulles – Frambuesa’s kitchen – Rock the Bretzel – My Licious SecretsSweet and Fairy – Lalala cuisine – Les trois madeleines – Cookin’ movie – Fais moi croquer – La cuisine d’Adeline – Cosmic Tomatoes – Pâquerette et Tractopelle – Douceurs maison – Chapeau melon – Une French girl cuisine – Il était une fois my cakes – I love cakesLa médecine passe par la cuisine

17 Commentaires
  • ils ont à croquer !!!!!

    4 novembre 2015 at 19 h 52 min
  • Ils sont bien beaux ces cupcakes !

    5 novembre 2015 at 5 h 05 min
  • Ils sont superbes ces cupcakes !

    5 novembre 2015 at 16 h 47 min
  • Ils sont tous mimis ces cupcakes! Quelle jolie participation!

    5 novembre 2015 at 16 h 47 min
  • Très jolis tes cupcakes !! Bravo !

    5 novembre 2015 at 16 h 47 min
  • mmm rien qu'à lire la liste des ingrédients je sais qu'ils sont délicieux!!!!

    5 novembre 2015 at 17 h 21 min
  • Ouh qu'ils sont mignons ces cupcakes d'Halloween ! Parfaitement dans le thème 🙂 Merci beaucoup pour ta participation et bravo 🙂

    6 novembre 2015 at 6 h 22 min
  • Merci Bénédicte !! 🙂

    7 novembre 2015 at 8 h 29 min
  • Merci Emilie, j'ai vraiment craqué pour ces petites citrouilles ^^

    7 novembre 2015 at 8 h 33 min
  • Merci beaucoup Marion 😉

    7 novembre 2015 at 8 h 34 min
  • Merci bcp Lillie ! Bravo à toi future marraine de la bataille food #29 !! ^^

    7 novembre 2015 at 8 h 35 min
  • Ouiiii bcp d'épices et de gourmandises 😀

    7 novembre 2015 at 8 h 36 min
  • Merci à toi Elise, j'ai pris un plaisir fou à faire cette bataille food ! 🙂

    7 novembre 2015 at 8 h 37 min
  • Merci à toi Gabrielle 🙂

    7 novembre 2015 at 8 h 38 min
  • Ça à l'air drôlement délicieux ! Et même si je ne suis pas fana des cupcakes en générale, ceux là ont l'air sublimes.

    7 novembre 2015 at 12 h 52 min
  • Merci beaucoup Thal ! Ceux-ci te plairont peut-être avec le glaçage au cream cheese beaucoup moins écœurant que celui au beurre. Et la génoise aux épices contrebalance le goût sucré du glaçage. Tiens moi au courant si tu tentes l'expérience 😉

    7 novembre 2015 at 12 h 55 min
  • Anonyme
    Répondre

    J'ai essayé plusieurs fois ! j'ai bien eu du mal à avoir votre consistance au nappage alla cream cheese mais super recette! merci ! =)

    29 novembre 2015 at 4 h 37 min

Ajouter votre commentaire