Bricolage / Jardin

Quelle est la quantité de peinture nécessaire pour 40m² ?

Avoir la certitude d’acheter la bonne quantité de peinture pour des travaux fait partie de vos premières préoccupations. Vous ne voulez absolument pas en acheter en plus, mais ce serait contraignant d’en acheter moins et devoir revenir vers le magasin en pleins travaux. Il existe heureusement des techniques qui permettent de mesurer au mieux les quantités de peinture dont vous aurez besoin. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

La formule magique

Afin de calculer le nombre de litres de la peinture dont vous aurez besoin pour vos travaux, il faut connaître :

  • La surface de la pièce à peindre.
  • Le taux d’étalement par litre. C’est-à dire, combien de surface un litre peut couvrir.
  • Le nombres de couches que vous comptez appliquer.

La formule a été retrouvée de manière logique : La surface de la pièce divisée par le taux d’étalement par litre et le tout multiplié par le nombre de couches. Il faut faire attention à ne pas appliquer cette formule pour des pièces qui sont atypiques et n’ont pas la même forme qu’une pièce rectangulaire ou carré ordinaire. Il faut également privilégier une bonne qualité de peinture afin de ne pas avoir à appliquer trop de couches et ne pas en prévoir assez selon cette formule.

Mesures et autres techniques de calculs

peinture nécessaire pour 40m² Afin d’avoir un résultat véridique à partir de la formule précédente, il est nécessaire de bien calculer la superficie de la pièce à peindre. Si la pièce est rectangulaire, comme la majorité des pièces d’ailleurs, et que les portes et fenêtres sont conformes aux dimensions ordinaires, il vous suffit de calculer la superficie exactement comme on le faisait à l’école : multipliez la longueur avec la largeur de l’un de vos murs. Vous aurez ainsi la surface de ce mur-là. Afin d’avoir la totalité il suffit de multiplier ce résultat avec le nombre de mur de votre pièces, quatre en l’occurrence. Il faut ensuite enlever la surface des espaces non concernés : 1,5 m² pour chaque porte et 1 m² pour chaque fenêtre. Si vous avez des tailles non-standards, il suffit de calculer leurs superficies de la même manière que le mur. Pour le plafond, vous aurez aussi à suivre la même formule.

En ce qui concerne les pièces atypiques et de forme asymétrique, il faut vous munir d’un feutre spécial et tracer des rectangles divisant votre pièce. Il suffit ensuite d’utiliser la formule que nous vous avons présenté.

Utilisation d’un simulateur

Il y a de nombreux simulateurs en ligne, il suffit de rechercher les mots clés “quantité” et “peinture” pour avoir une liste de sites internet qui vous proposent des formulaires qui vous aideront à efficacement calculer la quantité de peinture nécessaire à vos travaux.

Vous trouverez ici un formulaire pour ce type de simulation. Son utilisation est simple, tout ce que vous aurez à faire c’est de remplir les champs de la longueur et la hauteur de votre pièce en mètres. Ensuite, choisissez le nombre de fenêtres et de portes ainsi que bien évidemment le nombre de couches que vous allez effectuer. La dernière information à fournir est le type du support de vos murs. Ceci est une simulation simple, vous pouvez aisément calculer par vous même les surfaces de vos murs et deviner par la même occasion le nombre de pots dont vous aurez besoin.

On espère que nos conseils vous ont aidé à mieux déterminer le nombre de pots de peinture que vous allez acheter. Si vous êtes toujours confus ou que votre pièce présente beaucoup trop d’anomalies, vous pouvez consulter un expert qui pourra mieux examiner la pièce et estimer vos besoins.