Blog

Comment aménager les chambres à coucher dans un style vintage

Le vintage est un style à la fois dans l’art, la culture, ainsi qu’une tendance de la mode qui se manifeste dans de nombreuses tenues et ensembles. Ce style a également sa place dans la décoration intérieure. Un trait caractéristique du style vintage est la combinaison des contraires, et le même intérieur vintage peut être créé de trois façons, à savoir le plus simple en stylisant de nouvelles choses sur le modèle des époques précédentes, ou lorsque l’intérieur moderne est introduit dans les éléments décoratifs et les meubles anciens, et inversement, l’intérieur ancien en le combinant avec des éléments modernes.

Intérieur vintage, les caractéristiques

chambres à coucher dans un style vintage Un intérieur dans le style vintage présente des caractéristiques combinant la modernité avec le classique ou la tradition. La décoration intérieure dans le style vintage montre qu’un bon design peut être intemporel et même prendre de la valeur avec le temps. Le style vintage s’adapte à pratiquement tous les intérieurs. L’intemporalité et l’universalité de certains articles peuvent faire en sorte qu’ils ne se démodent jamais.

Décoration intérieure pour les chambres

Si vous voulez introduire le style vintage dans votre intérieur, vous devez commencer par observer l’environnement et chercher des objets qui s’inscrivent dans le style rétro. On peut être surpris de l’endroit où l’on peut trouver de tels objets : un grenier, une cave, un garage ou l’appartement d’une grand-mère. Très souvent, après une rénovation et avec un arrangement bien planifié, ces objets insufflent une nouvelle vie et un caractère unique à un intérieur.

Votre chambre à coucher dans le style vintage

Lorsque l’on cherche une idée pour une chambre à coucher, on peut se baser sur les suggestions des salles d’exposition, les arrangements sur internet ou les catalogues. L’une des inspirations de chambre à coucher que vous pouvez trouver parmi tant d’autres, est le style vintage. Si vous ne savez pas quoi faire, vous risquez de ne pas pouvoir trouver le bon meuble de chambre à coucher ou le bon papier peint voir même la bonne peinture. Vous pouvez vous rendre dans un marché aux puces voisin et acheter quelque chose à redécorer. Investissez dans des coussins aux couleurs légèrement “passées”, utilisez des papiers peints aux motifs oubliés depuis longtemps. Installez un miroir ou une coiffeuse, dont quelqu’un a voulu se débarrasser il y a longtemps.

Le vintage peut également s’avérer être une excellente recette pour utiliser de vieux objets et les arranger dans la chambre à coucher, mais aussi dans n’importe quelle autre pièce. Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pas nécessairement d’arrangements à gros budget. Au passage, vous contribuerez à l’utilisation secondaire de meubles, ou d’accessoires. La chambre à coucher en style vintage ne doit cependant pas être un musée d’antiquités, ou un “marché aux puces” en soi, vous devez vous rappeler qu’elle doit être un lieu de repos, et le rôle principal jouera les accessoires dans ce style.

Quels meubles choisir pour une chambre à coucher de style vintage ?

Lorsqu’il s’agit d’ameublement et de mobilier de style vintage, il peut s’agir de fauteuils tapissés de tissu fantaisie. Ce style se caractérise par l’originalité des solutions. Ainsi, une table de chevet peut être une vieille radio, et une table basse une très vieille machine à coudre.

De vieux cadres de miroir mats, des valises empilées les unes sur les autres ou un réveil inhabituel feront également l’affaire. Les meubles et accessoires vintage sont de véritables trésors. Ils feront en sorte que l’aménagement de la chambre à coucher ait du caractère, ne soit pas évident et ait du style. Cependant, il ne faut pas oublier que les antiquités utilisées doivent se fondre dans un intérieur moderne et qu’un gramme de cette modernité ne doit pas manquer.