Santé / Beauté

Quels sont les dangers de l’alcool ?

Beaucoup d’entre nous boivent de l’alcool pour se détendre et avoir des relations sociales. L’alcool peut faire partie d’un mode de vie sain si vous le consommez avec modération et si vous faites également de l’exercice et avez une bonne alimentation. Mais une consommation excessive d’alcool peut affecter votre santé physique et mentale.

Pourquoi l’alcool est-il un problème de santé ?

dangers de l’alcool De nombreuses personnes consomment de l’alcool en quantités dangereuses pour leur santé. Ce type de consommation peut entraîner la mort, des maladies et des blessures et constitue un facteur important de mauvaise santé et de préjudice social.

Aucun niveau de consommation d’alcool ne peut être considéré comme sûr. Pour réduire les risques de maladies ou de blessures liées à l’alcool, les hommes et les femmes en bonne santé ne doivent pas boire plus de 10 boissons standard par semaine et pas plus de 4 boissons standard par jour. Une boisson standard correspond à une canette ou à un gobelet de bière moyennement forte, à 100 ml de vin ou à un verre de spiritueux de 30 ml.

Cependant, certaines personnes doivent faire plus attention. Vous êtes plus exposé aux effets néfastes de l’alcool si vous vous livrez à une activité à risque comme la conduite ou l’utilisation de machines, si vous avez moins de 18 ans, si vous avez plus de 65 ans ou si vous prenez d’autres médicaments ou drogues.

Pendant la grossesse, aucun niveau de consommation d’alcool n’est considéré comme sûr pour le bébé.

Une consommation excessive d’alcool peut vous exposer à un risque de blessure ou de maladie à court terme. Les effets peuvent également s’accumuler et nuire à votre santé tout au long de votre vie.

  Comment adopter un mode de vie plus zen dès maintenant ?

Effets à court terme de l’alcool sur la santé

À court terme (une consommation excessive dans un court laps de temps, comme une soirée) cela peut entraîner les effets suivants

  • des étourdissements
  • un manque de jugement
  • une perte de coordination
  • des pertes de mémoire
  • des vomissements
  • maux de tête et gueule de bois
  • blessures accidentelles (à vous-même ou à d’autres personnes)
  • accident de la route
  • se blesser délibérément ou blesser autrui
  • empoisonnement par l’alcool (qui peut être fatal)
  • Effets de l’alcool sur la santé à long terme

Les dangers de l’alcool à moyen – long terme

Boire plus de deux verres par jour peut avoir de graves conséquences sur votre santé tout au long de votre vie.

Elle peut entraîner une dépendance et une accoutumance, en particulier chez les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, et peut augmenter le risque de suicide.

Même la consommation de petites quantités d’alcool augmente le risque de cancer.

La consommation d’alcool augmente également le risque d’hémorroïdes (d’ailleurs si vous souhaitez un bon traitement contre les hémorroïdes vous pouvez vous rendre sur le site vaincre-les-hemorroides.com)

Voici comment une consommation régulière et importante d’alcool peut affecter votre corps à long terme.

Le cerveau : Une consommation excessive d’alcool peut affecter votre concentration, votre jugement, votre humeur et votre mémoire. Elle augmente le risque d’avoir une attaque et de développer une démence.

Le cœur : Une consommation excessive d’alcool augmente votre tension artérielle et peut entraîner des lésions cardiaques et des crises cardiaques.

Le foie : La consommation de 3 à 4 verres standard par jour augmente le risque de développer un cancer du foie. Une consommation excessive d’alcool à long terme augmente également le risque de cirrhose du foie (cicatrisation) et de décès.

  Quels sont les avantages d'une poudre ayurvédique cheveux gras ?

L’estomac : La consommation d’un ou deux verres standard par jour augmente le risque de cancer de l’estomac et de l’intestin, ainsi que d’ulcères d’estomac.

La fertilité : La consommation régulière d’alcool réduit le taux de testostérone, le nombre de spermatozoïdes et la fertilité des hommes. Pour les femmes, une consommation excessive d’alcool peut affecter leurs règles.