Blog

Comment obtenir une contre-expertise après un incendie ?

Imaginez qu’un incendie vous arrive en tant qu’assuré, la frayeur initiale que vous aurez et les émotions lorsque des objets qui vous sont chers ont été perdus. Votre assureur enverra une tournée d’expert. Mais imaginez que l’expertise ne rétablisse pas l’équilibre ? Assurez-vous d‘obtenir le bon support, correctement étayé et basé sur une contre-expertise.

Quand avez-vous besoin d’une contre-expertise ?

Obtenir une contre-expertise après un incendie Après des dommages causés par un incendie, votre assurance vous ouvre droit à une indemnisation. Cependant, il n’est pas certain que vous receviez réellement ce que votre police décrit. Après un sinistre, l’assureur obtiendra rapidement un maximum d’informations sur les circonstances et l’étendue du sinistre. Des informations précieuses auxquelles vous, en tant que personne privée, n’avez pas accès. L’évaluation des sinistres contrebalance les conclusions de votre assureur. Cependant, il ne faut pas confondre les services d’une contre-expertise avec un deuxième avis. De plus, c’est précisément dans les premiers jours qui suivent un événement que l’étendue des pertes que vous avez subies peut être correctement établie. Alors n’attendez pas trop longtemps et faites appel à la contre-expertise dès le départ.

Plus qu’une simple évaluation des pertes

En tant qu’assuré privé, qu’est-ce qu’un bon moyen pour vous, d’aborder les choses ? Comment être sûr d’avoir fait les bons choix ? Lorsque la situation est agitée après un événement de perte, il est bon de savoir qu’il existe un expert qui fait plus que simplement évaluer la perte, qui reste en contact avec votre assureur, mais aussi avec les pompiers et la police, qui s’assure que vous obteniez ce à quoi vous avez droit et s’assure que le règlement se déroule correctement. Les contre-experts s’engagent à assumer ce rôle en votre nom.

Pourquoi opter pour la contre-expertise ?

Lorsqu’une catastrophe survient, beaucoup de choses nécessitent une attention particulière. Alors que vous êtes peut-être aux prises avec vos émotions, vous devez faire face à toutes sortes de problèmes. Une sacrée commande pour un particulier. Les experts de la contre-expertise comprennent très bien que vous préfériez ne pas vous occuper de toute la paperasse et de toutes les histoires, c’est pourquoi, ils prennent le relais. Ils agissent en tant qu’expert indépendant au contact de votre assureur et en tant que votre conseiller confidentiel. Ils approfondissent les clauses, les politiques et les conditions tout en offrant une approche personnelle. La contre-expertise est engagée et axée sur les solutions. Engagez-vous après un événement de perte. Vous avez droit aux services d’un expert en sinistres par la loi et cela est explicitement indiqué dans votre police.

Pourquoi une expertise après un incendie n’est pas suffisante ?

Une grande partie des causes d’incendie peut être déterminée en première expertise, à moins qu’il n’y ait une consommation totale ou une vaporisation des matériaux au point d’origine. D’autres difficultés surviennent lorsqu’il y a eu spoliation de la scène d’incendie, comme un lavage complet du site d’origine par les pompiers. Chaque circonstance d’incendie est différente, c’est donc aux assureurs individuels de décider quand utiliser des enquêteurs sur les incendies. Une gestion efficace des incendies nécessite :

  • Une intervention rapide du personnel de l’entreprise.
  • Une base de données à jour des enquêteurs sur les incendies classés selon leur niveau d’expertise.
  • Un conseil d’administration spécialisé dans les techniques de subrogation et de recouvrement.

Bien que tous les incendies n’aient pas une cause déterminée, trop d’enquêteurs sur les incendies ne donnent pas à leurs clients la possibilité d’enquêter davantage sur un cas. La plupart des causes d’incendie peuvent être déterminées avec des ressources supplémentaires. Cependant, les clients des enquêteurs ne sont souvent pas consultés, de sorte qu’ils ne sont pas en mesure de prendre des décisions sur l’opportunité d’effectuer des travaux supplémentaires.

Par conséquent, une fois l’enquête terminée et avant la rédaction du rapport final, l’enquêteur doit rencontrer la compagnie d’assurance pour lui donner des conseils sur ce qui a été découvert. À ce stade, l’enquêteur peut indiquer qu’avec des ressources supplémentaires, pouvant aller jusqu’à l’embauche d’autres experts, il peut y avoir une chance de déterminer la cause d’une perte indéterminée. La décision peut alors être prise par l’entreprise de clore ou de poursuivre l’enquête. (Dans de trop nombreux cas, la compagnie d’assurance n’a pas eu la possibilité de fournir plus de directives.)