Blog

Comment suivre une initiation aux gestes qui sauvent ?

Maîtriser les gestes de secours est capital, car on n’est jamais à l’abri des dangers. Ces gestes sont essentiellement des attitudes à adopter face à certains cas tels que le saignement, l’arrêt cardiaque, l’étouffement, la perte de connaissance, etc. Chercher à se former revient à se familiariser aux gestes de premiers secours et donc à réagir afin de sauver la vie d’une victime et d’empêcher que son état s’aggrave en attendant l’arrivée des secours. Mais où et comment suivre une formation aux gestes qui sauvent ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Se former auprès des sapeurs-pompiers

Comment suivre une initiation aux gestes qui sauventL’initiation aux gestes qui sauvent peut se faire auprès des sapeurs-pompiers. En effet, l’association que forment la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, les unions départementales et régionales ainsi que les amicales qui combattent à ses côtés, a su utiliser son pouvoir et son influence pour rendre les formations ou les initiations aux gestes de premiers secours disponibles un peu partout. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les zones reculées, vous pouvez facilement y accéder. Cependant, ces formations ne sont pas gratuites. Mais elles sont proposées à des prix abordables, ce qui vous permettra de profiter de plus d’information sur cardiologie rhône ou sur la région dans laquelle vous résidez.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter l’union de votre département pour obtenir le formulaire de demande de formation. Sur le formulaire en question, vous devez renseigner votre nom et prénom, votre adresse et votre code postal, la ville dans laquelle vous habitez ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera envoyée puis étudiée par les sapeurs-pompiers les plus proches de vous. Ensuite, ils vous contacteront pour vous faire des propositions de dates. Mais sachez que cette demande n’équivaut pas à une inscription.

S’initier auprès d’une autre association agréée de sécurité civile

En dehors des sapeurs-pompiers, plusieurs autres organismes français proposent des formations sur les gestes qui sauvent. On peut citer par exemple la Croix Rouge Française. Elle propose une formation spécifique adaptée aux enfants et aux adultes sur les premiers gestes de secours. Celle-ci dure généralement deux heures et coûte une quinzaine d’euros. Vous pouvez aussi faire vos apprentissages des gestes qui sauvent auprès de la fédération nationale de la protection civile, l’Association nationale des premiers secours, la Fédération française de sauvetage et de secourisme ou le centre français de secourisme.

À cette liste, on peut ajouter l’Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme, la Fédération des secouristes français Croix Blanche, l’Union nationale des  associations des secouristes et sauveteurs des groupes de la Poste et de France Télécom, la Société nationale de sauvetage en mer, etc. Ces différents organismes proposent tous des formations de premiers secours qui sont sanctionnées par une attestation. Pour obtenir leurs coordonnées, il vous suffit de contacter la préfecture de votre département par téléphone ou de faire une recherche directement sur internet. Il est également possible de se former via le site du ministère de l’intérieur. Il vous revient de choisir l’option qui vous convient.